Une nouvelle technique de dépistage de l’autisme chez les bébés de 2 mois
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013
Généralement détecté vers les 2 ans d’un enfant, l’autisme pourrait aujourd’hui être dépisté bien plus tôt, dès l’âge de 2 mois, grâce à une analyse du regard des tout-petits, c’est du moins ce que révèle l’étude de l’Université Emory.
Un dépistage de l’autisme dès 2 mois
Une étude américaine, menée par Ami Klin et Warren Jones de l’Université Emory à Atlanta et publiée dans la revue Nature, révèle que le dépistage de l’autisme pourrait être réalisé beaucoup plus tôt dans la vie de l’enfant par une analyse du regard du bébé.
Ainsi, ce diagnostic serait possible dès l’âge de 2 mois contre environ 2 ans actuellement, les enfants souffrant d’autisme ayant tendance à éviter le regard des personnes qui l’entourent dès leur plus jeune âge.
Selon les chercheurs, dès l’âge de 2 mois il serait donc possible de repérer une baisse de la fréquence du contact visuel, même si les signes sont plus visibles à l’âge de 6 mois. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les mouvements oculaires de 110 bambins grâce à la méthode de l’eye tracking qui permet de calculer la direction du regard.
L’autisme : un trouble du développement
L’autisme est un trouble du développement humain qui entraîne des difficultés à communiquer avec les autres et à établir des interactions sociales, explique le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
En France, ce trouble qui apparaît dès l’enfance et persiste jusqu’à l’âge adulte touche 100 000 jeunes de moins de 20 ans. En ce qui concerne l’autisme infantile, 30 000 bambins seraient concernés dans le pays.
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement, seuls un dépistage et une prise en charge précoces peuvent permettre à l’enfant de travailler sur ce trouble et d’améliorer ses capacités pour communiquer avec le monde extérieur.