> > > L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé

L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/11/2012

L'ANSM a publié un rapport posant à nouveau la question de la dangerosité des lingettes pour les nourrissons étant donné la présence de phénoxyéthanol. Une mise en garde avait déjà été faite en 2008 concernant certains produits de ce genre.

L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé
Les taux de phénoxyéthanol présent dans les lingettes seraient dangereux pour les bébés (Kim Love / CC-by-sa)

Une première mise en garde en 2008

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) avait conseillé, en 2008, aux maternités de ne plus distribuer aux femmes venant d'accoucher la « boîte rose » contenant plusieurs échantillons de produits pour les nouveau-nés.

Le comité dénonçait la présence de plusieurs produits chimiques potentiellement néfastes comme les parabens ou autres bisphénol A.

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), devenue l'agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM), qui avait analysé, en 2009, les crèmes, savons et autres lingettes contenus dans ces boîtes, concluait que ces produits ne « contenaient aucune substance interdite ».

Un rapport de l'ANSM indique la présence de phénoxyéthanol

3 ans après cette analyse, l'ANSM a publié un nouveau rapport sur la présence de phénoxyéthanol, un produit utilisé comme conservateur dans les lingettes pour bébé. Cette substance, qui, à doses trop importantes, est nocive pour le sang et le foie, est particulièrement toxique chez les enfants de moins de 3 ans.

L'agence recommande donc de supprimer l’utilisation du phénoxyéthanol « dans les produits cosmétiques destinés au siège » et de diminuer sa concentration dans les autres types de produit à 0,4 %.

Le site AuFéminin.com précise néanmoins que cette limitation du taux devra « être compatible avec l’efficacité microbiologique attendue pour un conservateur ». En attendant la mise en place de ces mesures, l'ANSM conseille aux parents d'utiliser des produits bio ou de faire attention aux étiquettes des produits pour éviter d'acheter ceux qui contiendraient cette substance.

Actualités en rapport

Méningocoque C : une campagne de vaccination dans le Finistère

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/11/2012

Méningocoque C : une campagne de vaccination dans le Finistère

Dans le Finistère, plusieurs cas de méningocoque C ont été détectés depuis début 2012. Une nouvelle campagne de vaccination a donc été lancée. En Ardèche aussi la méningocoque a touché 3 lycéens.

Des crèches sources d'obésité

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/11/2012

Des crèches sources d'obésité

Une étude internationale a révélé que les enfants gardés en structures d'accueil ont plus de risque de devenir obèses que ceux qui restent chez eux. Les chercheurs supposent une inadaptation de certaines structures.

L'Assemblée nationale bannit le Bisphénol A ... à partir de 2015

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/11/2012

L'Assemblée nationale bannit le Bisphénol A ... à partir de 2015

Les députés ont voté à l'unanimité l'interdiction du bisphénol A dans les emballages alimentaires pour janvier 2015. La date a été reportée pour que les industrielles puissent s'adapter. Pour les produits pour nourrissons, l'interdiction entre en vigueur dès 2013.

Une étude pour comprendre la formation du gout chez l'enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 25/10/2012

Une étude pour comprendre la formation du gout chez l'enfant

L'étude OPALINE, menée par le Centre des sciences du goût et de l'alimentation de Bourgogne, a été présentée au colloque de Dijon il y a quelques jours. Selon l'étude, la famille jouerait un rôle essentiel dans la formation du goût chez l'enfant.

Le grand site de la petite enfance