> > > Méningocoque C : une campagne de vaccination dans le Finistère

Méningocoque C : une campagne de vaccination dans le Finistère

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/11/2012

Dans le Finistère, plusieurs cas de méningocoque C ont été détectés depuis début 2012. Une nouvelle campagne de vaccination a donc été lancée. En Ardèche aussi la méningocoque a touché 3 lycéens.

Méningocoque C : une campagne de vaccination dans le Finistère
Face à la recrudescence de méningocoque C dans le Finistère, l'HCSP veut proposer un nouveau modèle de vaccination (Alpha/CC-by-sa)

Une vaccination proposée pour les jeunes dans le Finistère

Dans le Finistère, depuis le début de l'année 2012, c'est 11 cas de méningocoque C qui ont été détectés. Ce taux est 7 fois plus élevé que la moyenne nationale ce qui inquiète l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne.

Les 11 cas ont touché des Finistériens âgés de 5 mois à 82 ans et parmi eux, un est décédé et un autre souffre de lourdes séquelles. La méningocoque est provoqué par des bactéries qui peuvent ensuite engendrer des méningites ou des septicémies.

Aujourd'hui, en France, il est recommandé de vacciner les nourrissons âgés de 12 mois à 24 mois. L'objectif de toutes ces vaccinations est d'immuniser 90 % des jeunes pour éviter de contaminer les adultes.

Suite au nombreux cas relevés dans le Finistère, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), recommande de changer la méthode de vaccination pour le département. Selon le HCSP, il faut proposer une « vaccination méningococcique C conjuguée, aux nourrissons âgés de 2 à 11 mois ».

De plus, cette vaccination devrait se faire avec « 2 doses espacées de 2 mois » et le rappel devrait être fait la seconde année.

3 cas de méningocoque B en Ardèche

En Ardèche, 3 cas de méningocoque B ont été détectés à 11 jours d'intervalle. Les 3 personnes sont des lycéens issus de 2 établissements différents. Dans un communiqué, l'ARS Rhône-Alpes confirme que la lycéenne du lycée Saint-Denis est « le 3e cas survenant à 11 jours d'intervalle depuis le 14 octobre 2012 ».

Les 2 premières personnes touchées, 2 lycéens du même lycée qui ne se connaissaient pas sont désormais guéris, mais la lycéenne, elle, a été hospitalisée.

Actualités en rapport

Une étude pour comprendre la formation du gout chez l'enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 25/10/2012

Une étude pour comprendre la formation du gout chez l'enfant

L'étude OPALINE, menée par le Centre des sciences du goût et de l'alimentation de Bourgogne, a été présentée au colloque de Dijon il y a quelques jours. Selon l'étude, la famille jouerait un rôle essentiel dans la formation du goût chez l'enfant.

Bronchiolite : l'INPES publie ses conseils « pour protéger bébé »

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/10/2012

Bronchiolite : l'INPES publie ses conseils « pour protéger bébé »

Comme chaque année, le virus de la bronchiolite se manifeste dès les premiers jours de froid. Sur son site, l'INPES fait part des conseils indispensables pour se protéger face à cette infection.

L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/11/2012

L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé

L'ANSM a publié un rapport posant à nouveau la question de la dangerosité des lingettes pour les nourrissons étant donné la présence de phénoxyéthanol. Une mise en garde avait déjà été faite en 2008 concernant certains produits de ce genre.

Des crèches sources d'obésité

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/11/2012

Des crèches sources d'obésité

Une étude internationale a révélé que les enfants gardés en structures d'accueil ont plus de risque de devenir obèses que ceux qui restent chez eux. Les chercheurs supposent une inadaptation de certaines structures.

Le grand site de la petite enfance