> > > Des crèches sources d'obésité

Des crèches sources d'obésité

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/11/2012

Une étude internationale a révélé que les enfants gardés en structures d'accueil ont plus de risque de devenir obèses que ceux qui restent chez eux. Les chercheurs supposent une inadaptation de certaines structures.

Des crèches sources d'obésité
Pour les chercheurs, certaines structures d'accueil proposent une alimentation mal-adaptée (Jim Champion/CC-by-sa)

Un lien entre mode de garde d'enfants et obésité

Des chercheurs anglais, irlandais, français et canadiens ont mené leur recherche sur 1649 familles ayant des enfants nés en 1997 et 1998 au Québec. L'indice de masse corporelle (IMC) et le poids de ces enfants ont été enregistrés à l'âge de 4, 6, 7, 8, et 10 ans.

Les mères de famille ont rempli un questionnaire sur les différents modes de garde de leurs enfants entre l'âge d'un an et demi et de 4 ans, et le nombre d'heures par semaine. Les scientifiques précisaient qu'un mode de garde n'était pris en compte qu'au-delà de 10 heures par semaine.

Les résultats de l'étude démontrent que les enfants gardés à l'extérieur ont 65 % de risques en plus d'être en surpoids, ou même obèses, par rapport aux enfants gardés par un parent ou à l'extérieur, mais moins de 10 heures par jour.

De plus, pour chaque « tranche » de 5 heures par semaine passée en garderie, les enfants ont 9 % de risque en plus de surpoids ou d'obésité.

Des résultats à confirmer et des causes toujours inconnues

Même si cette étude démontre une association entre les modes de garde et l'obésité ou le surpoids chez les enfants, aucun lien de cause à effet n'a été prouvé et aucune explication concernant ce gain de poids n'a été donnée par les chercheurs.

Les scientifiques supposent que certains établissements pourraient avoir des éléments qui favoriseraient un trouble alimentaire. Ils conseillent donc à tous les modes de gardes de diversifier l'alimentation et de proposer aux enfants une activité physique régulière.

Actualités en rapport

L'Assemblée nationale bannit le Bisphénol A ... à partir de 2015

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/11/2012

L'Assemblée nationale bannit le Bisphénol A ... à partir de 2015

Les députés ont voté à l'unanimité l'interdiction du bisphénol A dans les emballages alimentaires pour janvier 2015. La date a été reportée pour que les industrielles puissent s'adapter. Pour les produits pour nourrissons, l'interdiction entre en vigueur dès 2013.

Des probabilités mathématiques pour dépister l'obésité infantile

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/12/2012

Des probabilités mathématiques pour dépister l'obésité infantile

Selon une étude internationale, il serait désormais possible, grâce à une équation, de savoir si un enfant a des risques de devenir obèse vers ses 7 ans. Pour certains médecins, cette recherche modifie dangereusement la vision de l'obésité.

Bronchiolite : des spécialistes discutent le rôle des kinés

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/12/2012

Bronchiolite : des spécialistes discutent le rôle des kinés

S'appuyant sur la synthèse de plusieurs études, la revue « Prescrire » estime que la kinésithérapie respiratoire ne serait pas efficace en cas de bronchiolite chez le nourrisson. Les professionnels de santé ne sont pas tous de cet avis.

L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/11/2012

L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé

L'ANSM a publié un rapport posant à nouveau la question de la dangerosité des lingettes pour les nourrissons étant donné la présence de phénoxyéthanol. Une mise en garde avait déjà été faite en 2008 concernant certains produits de ce genre.

Le grand site de la petite enfance