Une étude pour comprendre la formation du gout chez l'enfant
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 25/10/2012
L'étude OPALINE, menée par le Centre des sciences du goût et de l'alimentation de Bourgogne, a été présentée au colloque de Dijon il y a quelques jours. Selon l'étude, la famille jouerait un rôle essentiel dans la formation du goût chez l'enfant.
Une étude sur la formation du goût chez l'enfant
Beaucoup de précédentes études n'ont traité que de la composition des aliments pour les enfants et des recommandations nutritionnelles. Avec l'étude OPALINE, le centre des sciences du goût et de l'alimentation de Bourgogne s'est attardé sur la formation du goût chez l'enfant.
Les préférences alimentaires, les comportements, les perceptions sensorielles et l'environnement familial ont été observés, depuis janvier 2005, chez plus de 300 couples mère/enfant recrutés dès le 7e mois de grossesse. Les enfants ont été suivis de leur naissance à l'âge de 2 ans, puis jusqu'à l'âge de 6 ans.
Le colloque de Dijon pour l'annonce des résultats de l'étude
Le colloque de Dijon qui s'est tenu les 18 et 19 octobre derniers a permis de présenter les résultats de l'étude et également d'autres projets portant sur le développement précoce des préférences et du comportement alimentaires de l'enfant.
L'étude a montré « l'importance de la diversification alimentaire » dès le plus jeune âge de l'enfant. Cette dernière est définie comme « l'introduction régulière d'aliments autres que le lait, qui commence vers 5 mois et demi ».
Il faut savoir qu'à la naissance, la préférence pour le goût sucré est la seule qui existe. Les chercheurs insistent sur le fait que plus un aliment est présenté, plus il est apprécié. L'étude montre aussi « l'importance des pratiques alimentaires au sein du foyer familial ».
Les chercheurs conseillent donc aux parents d'être persistants tout en restant dans une notion de plaisir, d'accompagner leurs enfants et de ne pas commencer à diversifier son alimentation trop tard.