L’odeur de bébé, un facteur de plaisir pour les jeunes mères (étude)
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/09/2013
Une équipe de recherche internationale a découvert un lien entre l’odeur des nouveau-nés, et les circuits neurologiques de récompense des femmes ayant accouché récemment. En d’autres termes, sentir un nouveau-né déclencherait chez ces femmes un mécanisme de satisfaction.
L’odeur du nouveau-né source de plaisir
Menée par une équipe de recherche internationale, l’étude menée en Allemagne et publiée dans la revue scientifique « Frontiers in Psychology » va un peu plus loin dans la découverte de l’instinct maternel.
Selon cette étude, l’odeur d’un nouveau-né, quel qu’il soit, active le circuit neurologique de la récompense chez les mamans.
« C’est ce circuit qui nous fait désirer certains aliments et qui entraine la dépendance au tabac et à d’autres drogues. Toutes les odeurs ne provoquent pas cette réaction ; seulement celles qui sont liées à une récompense, comme la nourriture ou la satisfaction d’un désir, engendrent cette activation », explique le Dr Johannes Frasnelli de l’Université de Montréal dans des propos repris par le magazine techno-science.net.
La dopamine à la base de l’instinct maternel ?
Pour cette découverte, les chercheurs ont observé par imagerie cérébrale les réactions de deux groupes de femmes à l’odeur de pyjamas de bébés, portant durant leurs deux premiers jours de vie.
Dans le premier groupe, les femmes n’ont jamais eu d’enfant, dans le deuxième groupe elles étaient mamans depuis moins de six semaines.
Les chercheurs ont alors constaté une réponse neurologique beaucoup plus forte dans le 2e groupe de femmes, avec une stimulation du système dopaminergique, déclenchant une montée de dopamine, l’hormone du plaisir.
À ce jour, les chercheurs n’ont pas encore identifié les raisons de ce phénomène et hésitent entre un processus déclenché par l’accouchement ou une réponse développée par expérience après les premiers contacts entre une mère et son enfant.
De futures recherches sur ce sujet sont à prévoir et permettraient aux scientifiques d’en savoir davantage sur l’instinct maternel.