L’Allemagne se prépare à abandonner les boîtes à bébés
Actualité publiée dans "International" le 10/06/2013
Depuis janvier dernier, l’Allemagne envisage de supprimer les boîtes à bébés qui font polémiques et qui ne respectent pas les droits des enfants. Ces tours d’abandon devraient être remplacées par une loi sur l’accouchement confidentiel.
Ces boîtes à bébés qui divisent
Inspirées des tours et roues d’abandon du Moyen-Âge, les boîtes à bébés, bien qu’interdites depuis 1904 en France, ont refait surface en Europe et notamment en Allemagne au début des années 2000.
Pour éviter les abandons sauvages ou les infanticides, ces boîtes permettent aux parents de confier leur enfant aux autorités dans le plus grand anonymat. Une fois l’enfant placé dans la petite boîte chauffée à 37 degrés, une alarme retentit pour que les infirmières et services de soins viennent récupérer l’enfant.
Une des responsables de l’association « Sterni Park » » qui a remis au gout du jour ces boîtes à bébés outre-Rhin s’explique dans le journal international : « laisser son enfant dans “une boîte de bébés” ne signifie pas que la maman souhaite forcément faire adopter son enfant, mais juste qu’elle est dans le besoin et qu’elle souhaite le protéger sans être passible de poursuites. »
En effet, bien que non légalisé, cette forme d’abandon-dépôt reste tolérée par les autorités, aucune poursuite n’étant engagée si la vie du bébé n’est pas mise en danger par cet abandon.
Pour l’ONU et de nombreuses associations, ce dispositif n’améliore en rien les statistiques de mortalité infantile. Qui plus est, ces boîtes induisent la violation d’un droit issu de la Convention internationale des droits de l’enfant, celui de connaître ses origines.
Actuellement, l’accouchement sous X, bien que pratiqué dans certains établissements, n’est pas de base légale en Allemagne.
Une loi pour l’accouchement anonyme en 2014
Afin que l’enfant puisse avoir accès à ses origines, le gouvernement veut encourager l’accouchement sous X.
Face à la polémique, le gouvernement allemand a décidé, en janvier 2013, de mettre en place une loi pour d’encadrement de l’accouchement anonyme, permettant aux femmes d’accoucher de façon confidentielle et de garder l’anonymat pendant 16 ans.
Dans le projet présenté aux députés allemands, il est si prévu que les femmes souhaitant accoucher « de façon confidentielle » indiquent leurs coordonnées, ces dernières restant bloquées par voie administrative pendant un délai de 16 ans.
Ainsi, l’enfant né sous X pourra accéder à ces informations à compter de ses 16 ans.
Si le projet est validé par le Bundestag, la loi pourrait entrer en vigueur de manière progressive en 3 ans et à compter de 2014. Dans ce délai, les boîtes à bébé seraient maintenues temporairement.