Lait en poudre : bientôt un produit de luxe ?
Actualité publiée dans "International" le 16/04/2013
Plusieurs scandales sanitaires ont terni la réputation des laits en poudre fabriqués en Chine. Les Chinois se tournent donc vers des laits en poudre venus d’Europe : une forte demande qui provoque un véritable trafic.
Scandales autour du lait en poudre
En 2008, le pays a connu une crise alimentaire et politique d’une triste ampleur : vingt-deux compagnies laitières chinoises ont été condamnées pour avoir distribué sciemment des laits infantiles frelatés. Ces entreprises ont rajouté dans le lait de la mélamine, une résine chimique du groupe des résines thermodurcissables aminées utilisée, entre autres, pour fabriquer la matière Formica.
L’État chinois a estimé à environ 290 000 le nombre de nourrissons à avoir été malades à cause de ces laits frelatés. Parmi eux, 51 900 enfants ont dû être hospitalisés et 3 sont morts.
Cette affaire donna lieu à 42 arrestations et fit tomber plusieurs politiciens et fonctionnaires.
Un scandale de trop
L’affaire du lait à la mélanine a, à juste titre, provoqué la perte totale de confiance des consommateurs envers les produits chinois, ce qui a fait grimper en flèche l’importation des laits en poudre d’origine européenne.
Mais en mars dernier, du lait périmé a été découvert dans des lots soi-disant importés des Pays-Bas. La société chinoise Xile-Lier mélangeait du lait périmé au lait d’importation, réemballait les produits et falsifiait la date de péremption. Ce scandale a définitivement fermé le marché infantile chinois.
Razzia sur le lait en Europe
Les Chinois n’ont donc désormais plus aucune confiance dans leurs laits en poudre. Pour s’en procurer, les familles chinoises usent de solutions d’urgence telles que faire passer du lait en poudre par les touristes en voyage en Europe.
Les pharmacies parisiennes sont dévalisées, comme les rayons de lait infantile des quartiers touristiques. En Angleterre, l’État a dû mettre en place un rationnement sur les boîtes de lait en poudre pour tous les Britanniques pour pallier cette soudaine demande.
À Carhaix, en Bretagne, le troisième producteur de lait en poudre chinois va créer une usine de production en partenariat avec une coopérative française. En attendant, cette forte demande devrait faire bientôt augmenter les prix des laits en poudre, et ceci pour tout le monde.