Chine : un nouveau drame remet en cause la politique familiale
Actualité publiée dans "International" le 08/02/2013
En Chine, le débat sur la politique de l’enfant unique est relancé par le décès d’un petit garçon causé par une voiture du planning familial. Extrêmement sévère, la politique familiale chinoise de l’enfant unique est de plus en plus décriée par le peuple.
Un enfant écrasé par une voiture du planning familial
Le 5 février dernier, en Chine, dans la province du Zhejiang, un garçon de 13 mois a été écrasé par une voiture du planning familial. Le fonctionnaire était venu pour exiger que les parents paient l’amende qui est prévue en cas de non-respect de la politique de l’enfant unique.
Suite aux protestations du couple, le fonctionnaire a voulu partir et a écrasé un des enfants. Compte tenu des circonstances troubles de cet accident, une enquête a été ouverte pour savoir s’il s’agit d’un homicide volontaire ou d’un accident.
Le secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le quartier de Qingxiang, où a eu lieu le drame, et le chauffeur du véhicule, Cheng, ont, tous les 2, été placés en garde à vue mardi soir.
La politique de l’enfant unique à nouveau remise en cause
En Chine, la politique de l’enfant unique qui n’autorise qu’un enfant par famille urbaine et 2 pour les familles vivant dans les campagnes est responsable de nombreux drames comme la stérilisation de masse, les abandons de petites filles ou encore les avortements tardifs.
En juin dernier, par exemple, l’avortement forcé d’une jeune femme du Shaanxi avait déjà fait scandale. Depuis cette date les autorités restent prudentes. Mardi dernier, un millier de personnes se seraient attaquées aux bâtiments officiels du quartier.
Selon un professeur de l’Université de l’Anhui, Zhou Jiaqun, « mettre fin au planning familial est le seul moyen d’arrêter ce genre de meurtre ». Compte tenu de la population qui vieillit en Chine et de ces drames, la politique de l’enfant unique est de plus en plus controversée en Chine.