Allemagne : l'image des mères actives fait baisser la natalité
Actualité publiée dans "International" le 20/12/2012
Selon une étude de l'institut fédéral de recherche démographique, la baisse de natalité en Allemagne serait due en partie au fait que les mères actives soient perçues négativement outre-Rhin.
Être mère et continuer son activité professionnel est mal vu en Allemagne
La récente étude, « (Pas) envie d'enfants ? », de l'institut fédéral de recherche démographique a montré qu'en Allemagne être mère et avoir un travail pouvait être mal vu.
Outre-Rhin, beaucoup de citoyens estiment que « la mère appartient à son enfant ». Ainsi, selon les auteurs l'étude, une mère qui désirait poursuivre son activité professionnelle en dehors du foyer, pourrait « très vite devenir une mère indigne » dans la vision collective, l’activité professionnelle susdite étant d'ailleurs « assimilée à une diminution du bien-être de l'enfant ».
Compte tenu de ces préjugés, beaucoup de femmes renoncent à être mères, ce qui explique que l'Allemagne soit un des faibles pays d'Europe concernant la natalité.
Plus de crèches pour moins de préjugés
Dans le but d'améliorer le taux de natalité du pays et de mettre fin à ces préjugés, une loi, entrée en vigueur en 2008 et qui devrait être appliquée en août 2013, permettra aux parents d'enfants âgés de moins de 3 ans de bénéficier d'une place en crèche ou chez une nourrice.
Pour les autorités allemandes, l'amélioration du taux de natalité semble néanmoins plus importante que l'évolution des mentalités en témoigne le projet d'allocation de garde à domicile qui serait versée aux familles gardant leurs enfants de moins de 3 ans chez eux.
Cette « prime au fourneau », comme la surnomme l'opposition, n'est pas bien vue par tous, certains estimant que cet argent serait plus utile dans la création de nouvelles crèches.