Allemagne : des places en crèche garanties et une prime de garde à domicile
Actualité publiée dans "International" le 02/08/2013
L’Allemagne tente de trouver des solutions au problème de garde d’enfants en inaugurant, ce 1er août, l’allocation de soins et en créant de nouvelles places en crèches. Ces 2 mesures sont critiquées par l’opposition.
Des places en crèches et une allocation
La chancelière allemande, Angela Merkel, inaugure, ce 1er août, 2 nouvelles mesures pour aider les parents en ce qui concerne la garde de leurs enfants.
Le gouvernement garantit en effet, à compter de cette date, une place en crèche pour tous les enfants âgés de 1 à 3 ans. De nombreuses crèches ont été créées pour pouvoir mettre cette loi en place.
Les parents qui souhaitent rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants de moins de 3 ans recevront eux aussi un soutien de l’État grâce à une allocation pouvant atteindre 150 euros par mois.
Grâce à ces 2 nouvelles mesures, Dorothée Bär, porte-parole des conservateurs sur les questions familiales au Bundestag, l’Assemblée parlementaire allemande, estime que « l’État soutient à la fois les parents qui choisissent une crèche, mais aussi ceux qui gardent leurs enfants à la maison ».
Des propositions vivement critiquées
Pour l’opposition, ces 2 solutions sont source de critiques, tout comme la politique familiale du pays, surtout depuis l’annonce de l’allocation de soin, rebaptisée « prime au fourneau ».
60 % des Allemandes seraient en effet contre cette loi qualifiée, dans le Figaro, par l’écologiste Katrin Göring-Eckardt de « retour à la politique familiale des années 50 ». L’opposition reproche à cette allocation d’inciter les femmes à rester à la maison au détriment de leur carrière professionnelle.
En parallèle, l’augmentation des places en crèches suscite également certaines craintes chez les parents et professionnels. Selon la ministre, de la Famille, Kristina Schröder, plus de 120 000 places ont été créées en à peine 5 mois, mais pour les éducateurs, il n’y a pas assez de professionnels pour que cette offre, nouvelle, soit de qualité.
Enfin, beaucoup pointent du doigt le côté très contradictoire des 2 mesures, d’un côté des places en crèches sont créées et de l’autre les parents sont encouragés à rester à la maison pour garder leurs enfants.