En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches
Actualité publiée dans "International" le 07/11/2012
La pénurie de crèches ne concerne pas que la France, mais aussi l'Allemagne, qui manquerait de plusieurs dizaines de milliers de places. Plusieurs solutions sont abordées telles qu'une nouvelle allocation d'autogarde.
Un manque de crèches en Allemagne
L'Allemagne qui est la première puissance économique européenne souffre, elle aussi, d'une pénurie de crèches. Selon l'office allemand des statistiques (Destatis), le pays manque actuellement de plusieurs dizaines de milliers de places, qu'il s'agisse de placement en structure d'accueil ou chez une nourrice.
Selon les chiffres, seulement 558 000 enfants âgés de moins de 3 ans ont trouvé une place en crèche au 1er mars 2012, soit un peu moins de 28 % de tous les enfants de cet âge dans le pays. Destatis a aussi rappelé que l'Allemagne avait promis d'avoir 780 000 places en structures d'accueil pour le mois d'août 2013, ce qui est encore loin d'être le cas.
Selon Karl Müller, directeur de Destatis, depuis mars 2012 et jusqu'en août 2013, « l'augmentation du nombre de places devrait être plus forte que pendant les 4 années précédentes ».
Face à ces chiffres « décevants », la ministre de la Famille, Kristina Schröder précise que depuis mars, mois où les statistiques ont été réalisées, la création de places s'est accélérée.
« La prime au fourneau » en août 2013
La publication de ces résultats est intervenue le lendemain de l'annonce de la « prime au fourneau » qu'Angela Merkel désire mettre en place dès août 2013.
La chancelière propose d'instaurer le versement d'une allocation de 100 euros aux familles qui gardent leurs enfants de moins de 3 ans à domicile. Cette mesure, même si elle est soutenue par le parti conservateur bavarois (CSU), ne fait pas l'unanimité. L'opposition estime que cet argent serait plus utile s'il était utilisé pour créer de nouvelles crèches.