1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. International
  6.  > 
  7. En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches

En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches

Actualité publiée dans "International" le 07/11/2012

La pénurie de crèches ne concerne pas que la France, mais aussi l'Allemagne, qui manquerait de plusieurs dizaines de milliers de places. Plusieurs solutions sont abordées telles qu'une nouvelle allocation d'autogarde.

En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches
La chancelière allemande, Angela Merkel, souhaite instaurer une prime d'incitation à la garde à domicile (Aleph / CC- by)

Un manque de crèches en Allemagne

L'Allemagne qui est la première puissance économique européenne souffre, elle aussi, d'une pénurie de crèches. Selon l'office allemand des statistiques (Destatis), le pays manque actuellement de plusieurs dizaines de milliers de places, qu'il s'agisse de placement en structure d'accueil ou chez une nourrice.

Selon les chiffres, seulement 558 000 enfants âgés de moins de 3 ans ont trouvé une place en crèche au 1er mars 2012, soit un peu moins de 28 % de tous les enfants de cet âge dans le pays. Destatis a aussi rappelé que l'Allemagne avait promis d'avoir 780 000 places en structures d'accueil pour le mois d'août 2013, ce qui est encore loin d'être le cas.

Selon Karl Müller, directeur de Destatis, depuis mars 2012 et jusqu'en août 2013, « l'augmentation du nombre de places devrait être plus forte que pendant les 4 années précédentes ».

Face à ces chiffres « décevants », la ministre de la Famille, Kristina Schröder précise que depuis mars, mois où les statistiques ont été réalisées, la création de places s'est accélérée.

« La prime au fourneau » en août 2013

La publication de ces résultats est intervenue le lendemain de l'annonce de la « prime au fourneau » qu'Angela Merkel désire mettre en place dès août 2013.

La chancelière propose d'instaurer le versement d'une allocation de 100 euros aux familles qui gardent leurs enfants de moins de 3 ans à domicile. Cette mesure, même si elle est soutenue par le parti conservateur bavarois (CSU), ne fait pas l'unanimité. L'opposition estime que cet argent serait plus utile s'il était utilisé pour créer de nouvelles crèches.

Actualités en rapport

Pays-Bas : le Parlement examine la multiparentalité

Actualité publiée dans "International" le 26/10/2012

Pays-Bas : le Parlement examine la multiparentalité

État souvent précurseur sur les évolutions sociales, les Pays-Bas tablent désormais sur la reconnaissance au sens juridique de plus de deux parents pour un enfant. Une enquête juridique et des débats ont été lancés en ce sens au parlement néerlandais.

Sénégal : une agence pour parrainer les bébés défavorisés

Actualité publiée dans "International" le 20/11/2012

Sénégal : une agence pour parrainer les bébés défavorisés

Souhaitant améliorer la prise en charge des enfants issus de familles démunies, l'ANPECTP lance un appel aux Sénégalais pour adhérer au projet de parrainage des bébés. Une journée de mobilisation est prévue le 21 novembre prochain à Dakar.

Allemagne : l'image des mères actives fait baisser la natalité

Actualité publiée dans "International" le 20/12/2012

Allemagne : l'image des mères actives fait baisser la natalité

Selon une étude de l'institut fédéral de recherche démographique, la baisse de natalité en Allemagne serait due en partie au fait que les mères actives soient perçues négativement outre-Rhin.

Grande-Bretagne : des bons pour des cours d'éducation parentale

Actualité publiée dans "International" le 21/08/2012

Grande-Bretagne : des bons pour des cours d'éducation parentale

Le gouvernement britannique estime que les émeutes qui ont touché Londres en août 2011 sont en partie dues à l'éducation des enfants. Pour enrayer ce problème, des bons d'une valeur de 125 euros ont été distribués.

Le grand site de la petite enfance