> > > En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches

En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches

Actualité publiée dans "International" le 07/11/2012

La pénurie de crèches ne concerne pas que la France, mais aussi l'Allemagne, qui manquerait de plusieurs dizaines de milliers de places. Plusieurs solutions sont abordées telles qu'une nouvelle allocation d'autogarde.

En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches
La chancelière allemande, Angela Merkel, souhaite instaurer une prime d'incitation à la garde à domicile (Aleph / CC- by)

Un manque de crèches en Allemagne

L'Allemagne qui est la première puissance économique européenne souffre, elle aussi, d'une pénurie de crèches. Selon l'office allemand des statistiques (Destatis), le pays manque actuellement de plusieurs dizaines de milliers de places, qu'il s'agisse de placement en structure d'accueil ou chez une nourrice.

Selon les chiffres, seulement 558 000 enfants âgés de moins de 3 ans ont trouvé une place en crèche au 1er mars 2012, soit un peu moins de 28 % de tous les enfants de cet âge dans le pays. Destatis a aussi rappelé que l'Allemagne avait promis d'avoir 780 000 places en structures d'accueil pour le mois d'août 2013, ce qui est encore loin d'être le cas.

Selon Karl Müller, directeur de Destatis, depuis mars 2012 et jusqu'en août 2013, « l'augmentation du nombre de places devrait être plus forte que pendant les 4 années précédentes ».

Face à ces chiffres « décevants », la ministre de la Famille, Kristina Schröder précise que depuis mars, mois où les statistiques ont été réalisées, la création de places s'est accélérée.

« La prime au fourneau » en août 2013

La publication de ces résultats est intervenue le lendemain de l'annonce de la « prime au fourneau » qu'Angela Merkel désire mettre en place dès août 2013.

La chancelière propose d'instaurer le versement d'une allocation de 100 euros aux familles qui gardent leurs enfants de moins de 3 ans à domicile. Cette mesure, même si elle est soutenue par le parti conservateur bavarois (CSU), ne fait pas l'unanimité. L'opposition estime que cet argent serait plus utile s'il était utilisé pour créer de nouvelles crèches.

Actualités en rapport

Pays-Bas : le Parlement examine la multiparentalité

Actualité publiée dans "International" le 26/10/2012

Pays-Bas : le Parlement examine la multiparentalité

État souvent précurseur sur les évolutions sociales, les Pays-Bas tablent désormais sur la reconnaissance au sens juridique de plus de deux parents pour un enfant. Une enquête juridique et des débats ont été lancés en ce sens au parlement néerlandais.

Sénégal : une agence pour parrainer les bébés défavorisés

Actualité publiée dans "International" le 20/11/2012

Sénégal : une agence pour parrainer les bébés défavorisés

Souhaitant améliorer la prise en charge des enfants issus de familles démunies, l'ANPECTP lance un appel aux Sénégalais pour adhérer au projet de parrainage des bébés. Une journée de mobilisation est prévue le 21 novembre prochain à Dakar.

Suède : 40 % des enfants de 2 ans utilisent Internet

Actualité publiée dans "International" le 18/10/2012

Suède : 40 % des enfants de 2 ans utilisent Internet

Un rapport annuel de la Fondation pour les infrastructures d’Internet, un organisme suédois, pointe du doigt un phénomène de multiconnexions des bébés. D'après l'étude, près d'un Suédois sur 2 de moins de 3 ans utiliserait Internet.

Belgique : des crèches pour enfants sourds et malentendants

Actualité publiée dans "International" le 27/09/2012

Belgique : des crèches pour enfants sourds et malentendants

En Belgique, plusieurs crèches permettent d'accueillir des enfants sourds et malentendants avec d'autres enfants n'ayant pas de déficience auditive. À Namur une crèche de ce type vient d'ouvrir ; une première pour la Wallonie.

Le grand site de la petite enfance