Tahiti : un appel au don pour une nouvelle ludothèque
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/04/2012
À Tahiti, le centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) lance un appel aux dons de jouets et de livres pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces dons permettront ensuite à ce centre de créer sa propre ludothèque.
Un projet de ludothèque à Papeete
À Papeete, capitale de la Polynésie et principale ville de l'île de Tahiti, le CAMSP a décidé de créer une ludothèque.
Une ludothèque est une sorte de bibliothèque où ce sont principalement des jouets qui y sont prêtés.
Annick, orthophoniste au CAMSP, explique le projet, « Le CAMSP est sans cesse confronté au manque de moyens des familles que nous accueillons ».
Elle précise « Nos petits cœurs sont régulièrement brisés quand nous devons dire à nos petits patients qu'ils ne peuvent pas ramener la poupée, les voitures à la maison, mais qu'ils les retrouveront à la prochaine séance. »
Cette ludothèque permet donc d'offrir un espace d'emprunt de jeux adaptés et diversifiés aux enfants suivis par le centre.
Selon des études sur la fonction du jeu chez l'enfant, « le jeu est une activité indispensable aux enfants dès leur plus jeune âge » ; une activité leur permettant « de se développer harmonieusement, tant sur le plan moteur que psychologique ou sensoriel ».
Le jeu est plus qu’un passe-temps amusant, car il apporte à l’enfant un moyen irremplaçable de s’exprimer et de progresser sur les plans culturel et psychologique.
Pour que ce lieu voie le jour, le centre fait appel à la générosité de chacun.
En effet, un appel aux dons a été lancé pour récolter des jouets et des livres de 0 à 6 ans.
L'équipe propose même de se déplacer dans toute l'île pour les récupérer.
Pour faciliter le travail du centre, l'idée est de créer des points de dépôt où un responsable complète une fiche après y avoir inscrit son nom en tant que personne à contacter.
C'est ensuite à celui-ci de contacter le centre lorsque des jouets lui sont déposés.