Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/04/2012
Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents (LAEP) a ouvert au sud de Bordeaux pour les familles villenavaises. Cet espace privilégie les relations parents-enfants à travers des temps conviviaux de jeu et l'échange.
De l'accueil et des conseils
Ce LAEP a été créé par le service du CCAS (centre communal d'action sociale) dans le but de privilégier la relation enfants-parents au travers du jeu et de l’échange.
La ville de Villenave-d'Ornon a décidé d'embaucher Élodie Gunther, une jeune assistante maternelle pour être la dirigeante de ce nouveau service.
Ce nouveau dispositif sur la commune accueille les enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leurs parents ou d'un adulte familier pour prendre part à des temps conviviaux.
Pour pouvoir couvrir l'ensemble du territoire de Villenave-d'Ornon, cette permanence se tiendra dans 3 lieux différents, au centre socioculturel, à la crèche des « Doux Guillis » et au gymnase.
Adapté aux jeunes enfants, avec beaucoup de jeux, le LAEP sera surtout un lieu d'écoute pour les parents qui rencontrent des difficultés.
« Les adultes pourront venir échanger sur leurs problématiques d'éducation », explique Élodie Gunther.
Des professionnels formés à l’écoute comme un psychologue, deux accueillants et des professionnels de l'enfance sont présents pour assurer l’accueil des familles.
Dans la plupart des lieux, cet accueil est gratuit et la fréquentation de ces espaces est basée sur le volontariat et le respect de l'anonymat.
La gérante du LAEP de Villenave-d'Ornon déclare « le lieu est avant tout un lieu d'accueil, de rencontre, il n'y a pas de suivi, ce qui est déposé au LAEP y reste, en toute confidentialité » .
Il ouvrira une fois par semaine au centre social le lundi de 15 h à 18 h, au gymnase le vendredi de 9 h à 12 h, et une fois toutes les deux semaines à la crèche le mercredi des semaines impaires de 9 h à 12 h.
Le nombre de places est limité à 20 par permanence. Ce lieu a donc pour but de participer à l'éveil et à la socialisation de l'enfant et d'apporter un appui aux parents dans l'exercice de leur rôle.