Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/04/2013
Suite à un mouvement de grève très suivi du personnel de la petite enfance à Bordeaux, la mairie a annoncé une dizaine de recrutements pour combler les effectifs. Un premier pas indispensable selon les syndicats.
Une dizaine de postes en plus
« Le malaise des agents a été bien mesuré. Dix recrutements sont prévus : cinq titulaires du CAP petite enfance début juin et, cinq agents techniques (pour l’entretien et la préparation des repas) », a annoncé au quotidien 20 minutes, Brigitte Collet, adjointe au maire chargée de l’enfance et de la famille.
Cette décision a été bien reçue par les syndicats de professionnels de la petite enfance : « c’est un premier pas satisfaisant si les engagements sont tenus » a déclaré Nicolle Moulinier, la représentante CFDT pour la section petite enfance de la mairie de Bordeaux. Selon cette dernière, il faudra néanmoins vérifier que les recrutements prévus suffisent à combler le déficit de personnel, provoqué par un fort absentéisme.
Le manque de personnel affecte l’accueil des enfants
Les 250 salariés de la petite enfance, en grève mardi 23 avril, dénonçaient la dégradation de l’accueil des enfants dans les crèches, et parallèlement, celle de la qualité de travail des salariés.
La réglementation impose qu’un titulaire de CAP petite-enfance ou un auxiliaire de puériculture n’encadre au maximum que 8 enfants capables de marcher. De son côté, un agent ne peut pas encadrer plus de 5 enfants à la fois. Or depuis 2010 et le décret Morano, les enfants sont bien trop nombreux par rapport aux encadrants et les équipes travaillent sans cesse en sous-effectif.
Le personnel décrit des conditions de travail dégradées, qui met en jeu la sécurité et le bien-être des enfants et celui des professionnels.
Pour Virginie, 33 ans, psychologue dans une crèche Bordelaise : « C’est un cercle vicieux parce que les agents en poste se fatiguent et donc l’absentéisme augmente ». Pour les syndicats, remédier à l’absentéisme passe par des mesures de lutte contre la pénibilité au travail.