Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2012
Une femme de 97 ans, ancienne médecin, a fait un don de plus de 300 000 euros à la ville de Bordeaux pour la construction d'une crèche. Le maire de la ville s'en réjouit alors que l'opposition, elle, s'indigne.
Un chèque de 304 000 euros pour la ville
Christiane Larralde, ancienne gynécologue de 97 ans, a décidé de faire un chèque de 304 000 euros à la ville pour la création d'une crèche, elle explique que n'ayant pas de descendance elle a préféré consacrer la moitié de sa fortune à sa passion : les enfants.
Selon elle, « c'était un devoir moral de rendre service » afin d'aider « à la métamorphose de la ville, qui a déjà tellement changé en bien ». La femme est elle-même allée voir le projet de la crèche flottante qui devrait ouvrir en 2014.
Tous les élus ne sont pas d'accord
C'est le maire de la ville, Alain Juppé, qui a annoncé ce don lundi dernier, Christiane Larralde a alors été chaleureusement applaudie. La ville n'est pas habituée à recevoir des dons d'une telle ampleur du vivant de la personne.
D'ordinaire, elle reçoit des œuvres d'art, ou encore des habitations comme cette maison basque léguée par un médecin en 1919. Le maire a annoncé que le bâtiment pourrait porter le nom de cette généreuse donatrice.
Bien que ne remettant pas en cause la générosité de Mme Larralde, les élus de l'opposition ont dénoncé le besoin de la municipalité de recourir à de riches donateurs pour pouvoir financer ses projets. Une position balayée ironiquement par le maire en place.
Après près de trois heures de débats, la contribution de la nonagénaire a été adoptée dans le cadre du vote du budget primitif 2013 de la ville.