Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/06/2013
À Bordeaux, alors que s’allongent les listes d’attentes pour obtenir une place en crèche, les élus socialistes de l’opposition remettent en cause l’actuel système d’attribution des places en crèche qu’ils jugent « injuste et opaque ».
Les revendications de l’opposition
Les élus socialistes de l’opposition à la mairie de Bordeaux demandent à ce que soit clarifié le barème d’attribution des places en crèche. Actuellement, la répartition repose sur un système de notation.
L’opposition s’attaque principalement à deux points :
- La non-communication de la liste des critères d’attribution des places, cette liste n’étant accessible ni aux parents ni aux élus socialistes, qui ne siègent pas à la commission d’attribution.
- La non-prise en compte des ressources des parents dans ces critères d’attribution. « Il n’est pas normal que les dossiers soient traités de la même manière, quelles que soient les ressources des parents. D’autant qu’en terme d’égalité des chances, beaucoup de choses peuvent se jouer à la crèche », estiment les élus PS dans des propos repris par le quotidien Sud Ouest.
L’opposition demande aussi à ce que les parents en recherche d’emploi ne soient pas pénalisés par le système de notation, comme c’est le cas actuellement.
Des parents bientôt membres de la commission d’attribution
Réagissant à la fronde des socialistes, la maire adjointe aux affaires sociales, Brigite Collet, n’a pas réfuté le manque de communication sur les critères, acceptant d’ouvrir la Commission à des représentants de parents.
En revanche, la maire adjointe a refusé catégoriquement la mise en place d’un barème basé sur les ressources des parents, ce qui équivaudrait selon elle à créer des « ghettos avec des enfants dont les parents n’ont pas d’argent ».
La mairie se refuse également à intégrer les élus de l’opposition dans la commission d’attribution, au nom de la non-politisation nécessaire de cette commission.