Les TIC au service des assistantes maternelles
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/02/2013
Pour faciliter la vie des assistantes maternelles, la ville de Pessac, en Aquitaine, a su mettre à profit le développement des nouvelles technologies. Des badges électroniques et des téléphones remplacent désormais les feuilles de pointages et les déclarations papier.
Un système expérimenté depuis 2 ans
Depuis octobre 2011, plusieurs des 50 assistantes maternelles employées par le centre communal d’action sociale disposent d’un téléphone spécialement équipé par la technologie « near field communication » (NFC) sans contact.
Désormais, les parents n’ont plus à signer de feuilles de pointage lorsqu’ils déposent et reprennent leur enfant. L’enregistrement se fait simplement par le passage d’un badge spécial devant le téléphone de l’assistante maternelle.
Pour les professionnelles, l’outil s’avère des plus pratiques puisqu’il leur évite de rapporter chaque mois les fiches de pointage au centre communal d’action sociale (CCAS) et permet d’établir automatiquement la facture des parents et le salaire de l’assistante maternelle.
Un investissement de plus de 10 000 euros
Tout ce projet a été créé en partenariat avec la ville de Pessac, les services informatiques de la ville, la société Tag & Play et l’opérateur Orange. Pour la fin de l’été, la ville prévoit que toutes les assistantes maternelles soient équipées de ces téléphones.
En 2012, les aides à domicile de Pessac ont aussi pu bénéficier de ces appareils. Sur le même principe de télétransmission des données et sur la même base de fonctionnement (badge + téléphone), les aides à domicile disposent ainsi de feuilles de route complètes et automatisées.
Au total pour équiper les nounous de Pessac, c’est un investissement de 12 000 euros qui a été nécessaire. Le financement de ce dispositif, lui, reviendrait à 10 000 euros par an.