Tablettes, smartphones : un tiers des bébés sont déja connectés
Actualité publiée dans "Culture et média" le 05/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014
Aux États-Unis, 38 % des enfants de moins de 2 ans auraient déjà utilisé une tablette ou un smartphone selon un sondage publié par Common Sense Media. Certains spécialistes mettent en garde face à ces technologies.
De plus en plus de bébés connectés aux États-Unis
Le sondage (en anglais), publié le 28 octobre dernier, révèle que 38 % des bébés de moins de 2 ans auraient déjà utilisé un smartphone ou encore une tablette, contre 10 % en 2011. Cette augmentation concerne aussi les enfants de moins de 8 ans qui seraient désormais 72 % à utiliser l'un de ces appareils.
Parmi les 1 463 parents d'enfants de 8 ans et moins, 63 % expliquent que leur enfant utilise ces technologies pour s'amuser grâce aux différents jeux proposés et 30 % indiquent que leur enfant les utilise pour lire.
Au total, le rapport montre que le temps moyen d'utilisation par jour passe de 5 minutes en 2011 à 15 minutes.
Des technologies à utiliser avec précaution
Face à ces résultats, les spécialistes rappellent que les nouvelles technologies ne doivent pas servir de baby-sitter virtuelle lorsque les parents n'ont pas beaucoup de temps.
Selon Jim Steye, fondateur et PDG de Common Sense Media, il faut s'en servir comme d'un outil pédagogique et faire de ces « moments devant les écrans, des moments d'apprentissage ».
Au contraire, selon l'American Academy of Pediatrics, il faut limiter l'utilisation de ces objets, y compris télévision et ordinateur, avant l'âge de 2 ans, car l'étude rappelle qu'en ajoutant le temps passé devant la télévision ou un ordinateur, les enfants de moins de 2 ans passeraient en moyenne 2 heures par jour devant un écran.
Le psychiatre Serge Tisseron recommande l'usage de la tablette entre 0 et 3 ans avec modération et avec l'accompagnement d'un parent. Nous avions assisté à une conférence de Serge Tisseron durant le dernier Forum Libération.