Un livre interactif pour combattre la dyslexie
Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/03/2013
Trouble d’apprentissage de la lecture, la dyslexie ne constitue plus une barrière à la découverte du livre. De plus en plus d’ouvrages adaptés font leur apparition sur le marché, parfois sur des supports originaux tels que les livres interactifs ou ebooks.
Des livres adaptés
Depuis plusieurs années, le marché de l’édition propose déjà des livres adaptés aux enfants dyslexiques pour qu’ils puissent lire plus aisément.
Pour ce faire, le fond et la forme ont été revus et adaptés. D’une manière générale, ces livres utilisent un vocabulaire particulier et des phrases sont plus courtes que d’ordinaire pour que les enfants mémorisent mieux l’histoire. La police d’écriture est agrandie, ainsi que les espaces entre les mots et les lignes. La ponctuation est quant à elle assez rare, et les illustrations plus simples et plus ciblées que d’ordinaire ; le tout pour un meilleur confort de lecture.
Voyage en Dyslexie : un livre interactif
Nicholas le Drézen, lui, a décidé de dédramatiser ce sujet difficile à accepter pour les enfants et les parents, en créant un livre numérique : « Voyage en Dyslexie ». Cet ebook raconte la rencontre de 2 enfants, eux-mêmes dyslexiques.
L’auteur qui a réalisé tout seul le livre explique qu’il ne s’agit pas d’un « remède pour les enfants, mais d’un conte, d’une aventure ludique et interactive qui met en scène deux jeunes enfants dyslexiques ».
Ce livre numérique est lu à voix haute et en musique. Au moment de la prononciation d’un mot, celui-ci est souligné. L’enfant peut aussi participer à l’histoire en penchant la tablette pour déplacer le bateau ou en déplaçant le personnage.
Ce livre à destination des enfants de 6 ans et plus apporte un nouveau regard sur la dyslexie à partir d’une approche différente, ludique et attachante.
Le lien iTunes : https://itunes.apple.com/fr/book/voyage-en-dyslexie/id580251041?mt=11