Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/08/2012
Organisée tous les ans, la semaine de l'allaitement a débuté le 1er août et prendra fin le 7 août. Dans le cadre de cette semaine, l'OMS renouvelle ses recommandations en ce qui concerne l'allaitement et la protection des nourrissons.
La semaine de l'allaitement
Chaque année, l'OMS organise la semaine mondiale de l'allaitement qui se déroule du 1er au 7 août dans plus de 170 pays. Les professionnels de santé et l'OMS rappellent, à cette occasion, les bénéfices de l'allaitement chez les nourrissons.
Cette semaine est aussi l'occasion de commémorer la Déclaration « Innocenti » sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée en août 1990 par l'OMS et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Seuls 40 % des bébés âgés de moins de six mois sont exclusivement allaités au sein, alors que l'alliance mondiale en faveur de l’allaitement au sein et l'OMS ne cessent de rappeler que ce mode d'alimentation permet d'avoir un enfant en bonne santé et plus résistant à certaines maladies.
Les recommandations de l'OMS
L'OMS a décidé de renouveler ses recommandations en ce qui concerne ce type d'alimentation. L'organisme explique que le lait maternel apporte les nutriments nécessaires au développement des enfants et contient des anticorps qui les protègent de maladies comme la diarrhée et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité de l’enfant dans le monde.
L'organisation préconise donc un allaitement au sein exclusif prolongé jusqu'à ce que l'enfant ait 6 mois. L'allaitement maternel exclusif ne doit avoir aucun autre apport alimentaire que le lait maternel pour que l'enfant ait une croissance, un développement et une santé optimale, explique l'OMS.
L'organisme précise aussi qu'il est possible d’administrer des gouttes ou des sirops en plus du lait maternel, mais en ce qui concerne les aliments, l'OMS conseille de les ajouter seulement à partir de l'âge de 6 mois.