Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2012
Une étude britannique a montré que l'exposition à la lumière du jour pouvait réduire le risque de myopie chez l'enfant. Les chercheurs expliquent que d'autres facteurs peuvent agir sur le développement de ce trouble visuel.
La lumière du jour agit sur la myopie
Les chercheurs de la « Bristol's School of Social and Community Medicine » et de l'université de Cardiff ont analysé les tests visuels de 7 000 enfants de leurs 7 ans jusqu’à leurs 15 ans. Pendant une semaine, à 11 ans les enfants ont porté un accéléromètre pour mesurer leur activité physique.
Les parents devaient aussi informer les scientifiques du nombre d'heures que leurs enfants avaient passé, par jour, à l'extérieur entre l'âge de 8 et 9 ans, période à laquelle se développe généralement la myopie. En France, 40 % de la population est touchée par ce trouble visuel.
Les résultats ont montré que les enfants ayant passé au moins trois heures par jour dehors en été, et minimum une heure en hiver, étaient moins nombreux que les autres à être atteints de myopie à l’âge de 15 ans, et cela, indépendamment du type d’activité effectuée en plein air.
Les scientifiques estiment donc que la lumière du jour aurait un rôle protecteur, et ce, grâce à la stimulation de la production de dopamine au niveau de la rétine.
D'autres facteurs à prendre en compte
Les chercheurs recommandent également de limiter au maximum l'exposition des enfants face aux écrans et expliquent que faire ses devoirs à l'intérieur serait également un facteur de myopie compte tenu du fait qu'ils voient moins qu'à la lumière du jour.
La myopie est aussi génétique, les enfants ont donc plus de risques d'en être atteints si l'un des deux parents est concerné. Cette étude pourrait permettre d'envisager de nouveaux moyens de prévention, par médicaments ou par thérapie par exemple.