Contre la toux des enfants, utilisez le miel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/08/2012
Une étude israélienne, publiée dans la revue « Pediatrics » a montré que le miel était plus efficace que les sirops pour soigner la toux due au rhume chez les enfants qui nuit à leur sommeil et à celui des parents.
Une étude israélienne
Les chercheurs israéliens ont demandé aux parents de 300 enfants âgés de 1 à 5 ans et souffrants d'un rhume depuis quelques jours de leur administrer une cuillère à café miel pour certains et du sirop pour la toux ne contenant pas de miel pour les autres.
Avant et après le traitement, les parents ont noté la sévérité, la fréquence des quintes de toux de leur enfant, l'effet de cette toux sur leur sommeil et leur bien-être en général en attribuant une note allant de 1 à 5.
Selon le docteur Ian Paul, pédiatre à l'université de Pennsylvania State, « le miel est très riche en antioxydants, ce qui peut aider à combattre les infections à l'origine du rhume ». Il explique que ces qualités apaisantes sont en partie dues au caractère sucré et épais du miel.
Des résultats probants
Les résultats ont montré que les enfants ayant été « soignés » au miel ont calmé leur toux et ont retrouvé des nuits calmes, le tout, plus rapidement que ceux s'étant vu administrer un sirop.
Le docteur Ian Paul explique que les liquides sucrés augmentent la salivation, ce qui permet d'adoucir la gorge et les toux sèches. Le miel serait aussi un excellent cicatrisant et faciliterait le transit intestinal.
Certains professionnels de santé recommandent davantage le miel que les sirops pour la toux. Ces derniers pourraient être dangereux pour la santé des enfants s'ils sont mal dosés ou ingurgités par erreur.
Néanmoins, les chercheurs précisent qu'il ne faut pas administrer du miel aux enfants de moins de 1 an, car ils ne sont pas immunisés contre la bactérie Clostridium Botulinum contenue dans le miel et à l'origine de botulismes infantiles, une maladie paralytique.