Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/08/2012
Une récente étude du « Seattle Children's Research Institute » a montré que les dessins animés pouvaient aider les enfants à mieux dormir. Les chercheurs conseillent de ne pas supprimer la télévision, mais de l'adapter aux enfants.
Les dessins animés agissent sur le sommeil des enfants
Les 565 personnes qui ont participé à cette étude ont été séparées par les chercheurs en 2 groupes distincts : un groupe témoin de 289 enfants et un autre groupe de 276 enfants.
Le premier a suivi une formation pour assainir ses habitudes alimentaires et le deuxième groupe a arrêté les programmes télévisés pour ne regarder que des dessins animés. Les familles de chaque enfant ont tenu un journal.
Elles ont aussi répondu à un questionnaire sur le type de programmes télévisés regardés au début de l'étude, au bout de 6 mois, 12 mois et 18 mois. Au début de l'étude, les chercheurs ont noté que 42 % des enfants du groupe 2 souffraient de problèmes liés au sommeil contre 39 % dans le groupe 1.
À la fin, 20 % des enfants ayant regardé seulement des dessins animés avaient moins de problèmes au moment de s'endormir par rapport au groupe témoin. Les scientifiques estiment donc que les enfants qui regardent des films adaptés à leur âge s'endorment plus facilement que les autres.
Une télévision adaptée aux enfants
Selon Michelle Garrison, auteure principale de cette étude, la télé ne peut être totalement supprimée, elle doit être adaptée en fonction de l'âge des enfants.
Elle ajoute que « les médias jouent un rôle important dans la vie des familles » et changer le contenu de ces derniers pourrait avoir « un impact sur le développement et la santé des enfants ». Michelle Garrison conseille aussi aux parents de regarder la télévision avec leur enfant et de discuter de ce qu'ils voient.