Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/08/2012
Le gouvernement de Hong Kong a interdit, le 9 août dernier, la vente de certaines marques de lait japonaises, accusées d'être dangereuses pour la thyroïde des nourrissons.
Un lait pour bébé dangereux pour leur thyroïde
Le 9 août dernier, le gouvernement hongkongais a ordonné le retrait du marché de certaines marques de lait japonaises accusées d'avoir des carences en iode et donc d'être dangereuses pour la thyroïde des nourrissons.
Les marques incriminées sont Wakodo et Morinaga et sont destinées aux enfants de moins de 9 mois. Les laits de ces marques contiennent moins d'un tiers du niveau d'iode recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un faible taux d'iode entraîne un déficit en hormone thyroïdienne qui peut altérer la croissance corporelle et la maturation du cerveau pouvant être à l'origine d'un profond retard mental.
Le ministère de l'hygiène alimentaire et environnementale de Hong Kong estime que c'est 2 000 nourrissons qui pourraient être concernés. Un nombre plus ou moins faible qui s'explique par la méfiance des consommateurs depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.
Le deuxième scandale concernant le lait
En 2008, déjà, le lait avait créé la polémique et avait ouvert un débat sur la sécurité alimentaire en Asie. À l'origine du scandale, de la mélamine avait été ajoutée aux produits laitiers pour faire croire à un plus fort taux de protéines, et ce, de manière illégale.
Ce lait contaminé avait tué au moins 6 nourrissons et 300 000 bébés étaient tombés malades après en avoir bu.
Le gouvernement japonais encourage donc les parents à emmener leurs bébés ayant pu boire ce lait carencé en iode, au plus vite chez un médecin.