Allergie aux œufs : bientôt un remède pour les enfants
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/07/2012
Une récente étude américaine a démontré qu'il était possible de soigner une des allergies les plus répandues chez les enfants, l'allergie aux œufs. Un traitement à base de poudre d'oeufs permettrait, ainsi, de remédier à l'allergie

Traiter l'allergie par l'allergène
Les chercheurs de l’« University of California School of Medecine » sont à l'origine de cette étude. Les recherches ont porté sur 55 enfants de 5 à 11 ans.
De minuscules quantités de poudre d’œuf ont été injectées à 40 d'entre eux pour que leur système immunitaire s'habitue progressivement. Pour les 15 autres, c'est de la fécule de maïs qu'ils ont ingéré.
Toutes les 2 semaines, les doses ont augmenté pour qu'au final les enfants ingèrent jusqu'à un tiers de l’œuf. Au final, les résultats ont montré qu'au bout d'un an, les enfants qui avaient suivi le traitement à base de poudre d’œufs avaient obtenu de meilleurs résultats que les autres.
Selon le docteur A. Burks Wesley, chef de pédiatrie à l'Université de Caroline du Nord, les résultats « démontrent vraiment qu'il existe une promesse pour un futur traitement. »
Des résultats qui rassurent les familles
Néanmoins, le docteur Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses estime que « ce traitement expérimental ne peut être effectué en sécurité que par des médecins dûment formés ».
Certaines personnes prenant part à l'étude ont d’ailleurs dû arrêter le traitement plus tôt en raison de réactions allergiques.
Depuis environ 5 ans, quelques services hospitaliers en pédiatrie utilisent ce traitement pour des enfants allergiques aux œufs, à la farine, ou au blé par exemple. Seulement la plupart des familles craignent d'importantes réactions allergiques du fait que l'allergène soit injecté à l'enfant.
Cette étude publiée dans le « New England Journal of Medecine » permet de rassurer les familles et pourra permettre aux médecins de favoriser ce type de traitement afin de guérir certaines allergies récurrentes chez les enfants.