Dormir avec son bébé nuit à sa respiration
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/07/2012
Une nouvelle étude néo-zélandaise, publiée dans la revue Pediatrics, montre que le fait de dormir avec son bébé entrainerait chez ce dernier des problèmes de respiration qui pourraient entrainer la mort subite du nourrisson.

Une pratique dangereuse
Les chercheurs de l'École polytechnique de sages-femmes d’Otago en Nouvelle-Zélande ont utilisé une caméra infrarouge pour surveiller deux groupes de 40 bébés âgés de 0 à 6 mois.
Le premier était constitué d'enfants qui dormaient avec leurs parents, le deuxième ne comprenait que des enfants qui dormaient tout seul dans leur berceau. Les résultats de l'étude ont été sans équivoque, le « co-sleeping » ou « cododo » est nocif pour les bébés.
En effet, les chercheurs ont constaté que les enfants du premier groupe avaient un taux plus faible d'oxygène dans le sang que ceux du second groupe. L'équipe en charge de l'étude explique que la cause ne serait autre que la chaleur du lit des parents.
D’après les chercheurs le bébé a plus de risques de respirer l'air qu'il vient d'expirer si son visage est recouvert par un drap. Le faible taux d'oxygène dans le sang et le fait que l'enfant respire le même air peuvent entrainer, à terme, la mort subite du nourrisson.
Des parents plus prévenants
Cependant, les parents seraient plus attentifs au bien-être de leur petit lorsqu'il dort avec eux. En effet, ils prendraient le plus de précautions possible pour éviter un accident.
Selon l'étude, les parents éviteraient généralement de couvrir leur enfant lors du co-sleeping, les enfants, eux, auraient tendance à s'adapter plus ou moins facilement à leur environnement.
Selon le docteur James McKenna, spécialiste du sommeil, il est nécessaire de se méfier des généralités. Pour lui, « il ne faut pas simplement juger la pratique du cododo comme étant dangereuse. Il faut d'abord déterminer de quel type de cododo il s'agit et qui est impliqué ».