Santé : le brossage de dents 30 min après le repas
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/06/2012
Tout le monde le sait, il faut se laver les dents après chaque repas. Néanmoins, des chercheurs américains ont démontré que se brosser les dents dans les 30 minutes qui suivent un repas pourrait fragiliser l'émail des dents face aux attaques acides.
Des réflexes à apprendre tout petit
Des spécialistes ont rappelé l'importance d'une consultation chez le dentiste dès l'âge d'un an pour avoir toutes les informations nécessaires sur un bon brossage et les mauvaises habitudes à éviter.
Dès l'apparition des premières dents il faut les nettoyer, pas avec une brosse à dent, certes, mais avec une compresse. Un bon brossage et le fait de ne pas grignoter ou boire du lait et du jus de fruit avant de se coucher peuvent permettre d'éviter les caries. Les premières années, le brossage doit être réalisé par les parents matin et soir, puis par l'enfant sous le contrôle de ses parents.
Le Dr Howard R. Gamble, un médecin américain a annoncé qu'il serait dangereux pour les dents de se les laver dans les 30 minutes qui suivent le repas. Il explique que certains aliments contiennent des substances acides qui s'attaquent à l'émail des dents, et se laver les dents rapidement après avoir mâché ces aliments aiderait ces substances acides à pénétrer dans les dents. « Avec le brossage, vous pourriez en fait pousser l'acide plus profondément dans l'émail et dans la dentine. ». Les dents se fragiliseraient donc plus rapidement. Des volontaires ont donc testé cette théorie.
Ceux qui se lavaient les dents dans les 20 minutes suivant la prise de boisson ont eu les dents plus endommagées par rapport à ceux qui patientaient davantage. Ainsi, « Ceci permet de conclure que pour protéger les surfaces de dentine, il faut attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents après une attaque érosive. ». Néanmoins, il ne faut pas faire l'impasse sur le brossage, au contraire, se brosser les dents au bon moment les protège et permet de garder une dentition saine plus longtemps.