L'eczéma de bébé favorisé par le stress prénatal
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/06/2012
Lors du dernier congrès mondial de l'allergologie et de l'immunologie à Genève, les dernières recherches japonaises ont démontré que 47 % de l'eczéma atopique des bébés est dû au stress de leur mère pendant la grossesse.
47 % de l'eczéma atopique des bébés est dû au stress des mamans
Les chercheurs du département allergies du Centre National pour la santé et le développement de l’enfant à Tokyo ont analysé 896 mères accompagnées de leur enfant : 474 garçons et 422 filles. Selon le Dr Mana Hamaguchi, psychologue clinicien : « 18,75 % des mères ont été classées très anxieuses, 62,39 % présentent une anxiété modérée et 18,86 % ont été classées peu anxieuses. »
Les tests ont montré que les enfants des mères ayant des scores d'anxiété plus élevés étaient plus susceptibles d'être affectés par l'eczéma. Les mères souffrant d'anxiété pendant la grossesse ont donc un risque plus élevé que leurs enfants développent de l'eczéma vers 6-8 mois. Plusieurs traitements de l'eczéma existent comme la crème à base de cortisone, qui agit sur l'inflammation des lésions.
Le Dr Catherine Oliveres-Ghouti précise « pour limiter les démangeaisons, un anti-histaminique sous forme de sirop peut être prescrit ». Durant les périodes d'accalmie, il est indispensable de bien hydrater la peau pour permettre à la barrière cutanée de se reconstruire.
Il est aussi important de consulter un dermatologue « Une consultation pour un eczéma atopique dure parfois une heure, le temps d'expliquer les bons gestes pour s'hydrater, la conduite à suivre en cas de poussée, la prévention au quotidien. »
Au quotidien, en guise de prévention, il faut éviter les textiles irritants au profil du coton, éviter les bains trop longs et trop chauds et utiliser un gel surgras adapté aux peaux atopiques. En ce qui concerne l'habitation, il est conseillé d'aérer quotidiennement, éviter la moquette, les pièces surchauffées et le tabac.