Nouveaux pics de varicelle en France métropolitaine
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/06/2012
Selon les médecins de l'Inserm, la varicelle aurait atteint un nouveau pic la semaine dernière. Le 30 mai dernier, le réseau Sentinelles a annoncé pas moins de neuf foyers d’activité forte et modérée de la maladie dans différentes régions.
Le réseau sentinelles enregistre un pic d'activité de la maladie
La varicelle est une maladie qui touche aussi bien l'adulte que l'enfant et est très contagieuse. Chez l'enfant, bien portant, elle est bénigne, mais chez l'adulte non immunisé elle peut être mortelle. Généralement, la température du malade est un peu plus élevée que la normale, environ 38°, et est ensuite suivie d'une éruption cutanée. Cela entraine donc de fortes démangeaisons et parfois, il peut rester quelques petites cicatrices une fois la maladie passée.
Le Réseau Sentinelles est un système de surveillance nationale qui, depuis 1984, permet le recueil, l'analyse et redistribution de données épidémiologiques issues de l'activité des médecins généralistes libéraux, le tout en temps réel. Les objectifs de ce réseau sont de suivre et prévoir l'évolution spatiotemporelle des pathologies surveillées, de détecter et d'alerter à l'avance l'arrivée d'épidémie régionale ou nationale. Il a aussi pour but de rechercher et d'étudier les déterminants de ces pathologies.
En France, il est constitué de 1 270 médecins généralistes volontaires, répartis sur l'ensemble du territoire. Pas moins de 14 pathologies sont surveillées comme la grippe, la rougeole, les oreillons ou encore la varicelle. D'après ce même réseau, la varicelle aurait gagné du terrain cette dernière semaine et toucherait, en moyenne, 45 habitants sur 100 000.
Le Nord-Pas-de-Calais reste la région la plus touchée avec 154 cas pour 100 000 habitants. Ensuite arrive la Champagne-Ardennes, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec respectivement 93 cas, 58 et 47. En ce qui concerne la Lorraine, la région Rhône-Alpes, l'Ile-de-France, la Bretagne et l'Auvergne, la varicelle serait modérée avec pour chacune de ces régions 37 cas, 35, 28, 26 et 20.
La gastro-entérite et la grippe saisonnière, autres maladies surveillées par les médecins Sentinelles, n'ont affiché qu'une activité faible au cours de cette même semaine.