Les hôpitaux franciliens manquent de lait maternel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 04/06/2012
L'assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un appel au don de lait maternel. En effet, le lait maternel est un produit rare et y a une pénurie. C'est la première fois qu'un appel aux dons de ce genre est lancé.
L'AP-HP lance un appel aux dons
En France, chaque année, on compte environ 10 000 nouveau-nés prématurés, nés avant 32 semaines et avec un poids de moins de 1 500 g. Ces bébés prématurés ont besoin de lait maternel en raison de ses propriétés nutritionnelles et biologiques spécifiques. En effet, il faciliterait la tolérance de l'alimentation par sonde, diminuerait le risque et la gravité des infections et permettrait un meilleur développement cognitif et visuel.
L'AP-HP ajoute que ce lait aurait aussi un impact positif sur la croissance et le devenir psychomoteur de l'enfant. Le lait utilisé peut être le lait de sa mère, administré cru ou pasteurisé, ou du lait de lactarium.
Lorsqu'une mère accepte de faire don de son lait, l'équipe du lactarium lui fournit tout le matériel nécessaire : tire-lait, récipients. Elle remplit l'équivalent d'un petit biberon par jour et le congèle ensuite. Les équipes du lactarium passent les récupérer tous les quinze jours.
Le Dr Virginie Rigourd, médecin responsable du lactarium de l'hôpital Necker-enfants malades (AP-HP) déclare « Pour récolter ce lait, nous faisons appel au don. Chaque mère est une donneuse potentielle. » En Ile-de-France par exemple, 6 000 litres de lait maternel sont nécessaires tous les ans. Ce don est simple et gratuit, et pourtant beaucoup n'ont pas conscience de l'existence de cette pratique.
Pour faire ce don, il faut joindre les équipes des hôpitaux du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Une assistante répond alors à toutes les questions et donne des conseils.