1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Santé et enfance
  6.  > 
  7. Les hôpitaux franciliens manquent de lait maternel

Les hôpitaux franciliens manquent de lait maternel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 04/06/2012

L'assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un appel au don de lait maternel. En effet, le lait maternel est un produit rare et y a une pénurie. C'est la première fois qu'un appel aux dons de ce genre est lancé.

Les hôpitaux franciliens manquent de lait maternel
Le don de lait maternel est important pour les hôpitaux (sebribeiro / CC-by)

L'AP-HP lance un appel aux dons

En France, chaque année, on compte environ 10 000 nouveau-nés prématurés, nés avant 32 semaines et avec un poids de moins de 1 500 g. Ces bébés prématurés ont besoin de lait maternel en raison de ses propriétés nutritionnelles et biologiques spécifiques. En effet, il faciliterait la tolérance de l'alimentation par sonde, diminuerait le risque et la gravité des infections et permettrait un meilleur développement cognitif et visuel.

L'AP-HP ajoute que ce lait aurait aussi un impact positif sur la croissance et le devenir psychomoteur de l'enfant. Le lait utilisé peut être le lait de sa mère, administré cru ou pasteurisé, ou du lait de lactarium.

Lorsqu'une mère accepte de faire don de son lait, l'équipe du lactarium lui fournit tout le matériel nécessaire : tire-lait, récipients. Elle remplit l'équivalent d'un petit biberon par jour et le congèle ensuite. Les équipes du lactarium passent les récupérer tous les quinze jours.

Le Dr Virginie Rigourd, médecin responsable du lactarium de l'hôpital Necker-enfants malades (AP-HP) déclare « Pour récolter ce lait, nous faisons appel au don. Chaque mère est une donneuse potentielle. » En Ile-de-France par exemple, 6 000 litres de lait maternel sont nécessaires tous les ans. Ce don est simple et gratuit, et pourtant beaucoup n'ont pas conscience de l'existence de cette pratique.

Pour faire ce don, il faut joindre les équipes des hôpitaux du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Une assistante répond alors à toutes les questions et donne des conseils.

Actualités en rapport

Du Zinc pour lutter contre les infections bactériennes

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 04/06/2012

Du Zinc pour lutter contre les infections bactériennes

Une récente étude indienne a montré que donner du zinc aux nouveau-nés pourrait les aider à guérir de certaines infections bactériennes. En effet, combiné à des antibiotiques, le zinc permettrait de guérir les méningites et les pneumonies, par exemple.

Nouveaux pics de varicelle en France métropolitaine

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/06/2012

Nouveaux pics de varicelle en France métropolitaine

Selon les médecins de l'Inserm, la varicelle aurait atteint un nouveau pic la semaine dernière. Le 30 mai dernier, le réseau Sentinelles a annoncé pas moins de neuf foyers d’activité forte et modérée de la maladie dans différentes régions.

Un nouvel outil pour lutter contre les cancers infantiles

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/06/2012

Un nouvel outil pour lutter contre les cancers infantiles

Des chercheurs du monde entier ont rassemblé leurs données pour accélérer la recherche concernant les tumeurs de l'enfant. Déterminer le génome de chaque patient pourrait favoriser la prescription d'un traitement ciblé et multiplierait ainsi les chances de guérison.

Santé : le brossage de dents 30 min après le repas

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/06/2012

Santé : le brossage de dents 30 min après le repas

Tout le monde le sait, il faut se laver les dents après chaque repas. Néanmoins, des chercheurs américains ont démontré que se brosser les dents dans les 30 minutes qui suivent un repas pourrait fragiliser l'émail des dents face aux attaques acides.

Le grand site de la petite enfance