Du Zinc pour lutter contre les infections bactériennes
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 04/06/2012
Une récente étude indienne a montré que donner du zinc aux nouveau-nés pourrait les aider à guérir de certaines infections bactériennes. En effet, combiné à des antibiotiques, le zinc permettrait de guérir les méningites et les pneumonies, par exemple.
Un complément aux antibiotiques pour nouveau-nés
La mortalité infantile est encore élevée en Inde. En effet, elle atteint les 47,7 pour 1000 naissances contre 3,3 pour mille en France. En Inde, les infections bactériennes sont les principales causes de mortalité infantile.
En effet, « sur un million de morts néonatales survenant chaque année, un quart sont attribué à des infections bactériennes graves » expliquent les auteurs de l'étude. Cette étude a été réalisée dans les hôpitaux de New Delhi.
Les médecins ont administré 10 mg de zinc à 332 bébés qui étaient sous traitement antibiotique. Les résultats ont ensuite été comparés avec ceux d'un groupe de 323 enfants, traités, eux aussi, par des antibiotiques, mais ayant reçu un placébo à la place du zinc. Les enfants participants à cette étude portant sur 3 années étaient tous âgés d'une semaine à 4 mois. Dans le groupe d'enfants ayant reçu les compléments de zinc, 34 cas d'échec de traitement ont été constatés contre 55 dans le groupe non traité.
Selon les explications fournies dans l'étude, un échec de traitement indiquait soit qu'un second traitement antibiotique avait été nécessaire, soit que le bébé était passé en soins intensifs, soit qu'un décès était intervenu. Le recours au complément de zinc a également réduit le nombre des décès, mais de manière non significative.
De précédentes études ont démontré que le zinc, peu couteux, est facile à ingérer et qu'il contribue aussi à la guérison de diarrhées et de pneumonies chez les enfants de moins de 5 ans.
D'après les hypothèses, il pourrait éviter ou modérer un excès d'inflammation préjudiciable au patient. Néanmoins, ce mode d'action reste à confirmer par des recherches supplémentaires.