Jusqu’au 7 août, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/08/2013
Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, l’allaitement maternel est l’objet d’une action annuelle internationale de sensibilisation, mise en place dans 170 pays, du 1er au 7 août.
Une manifestation présente dans 170 pays
Depuis quelques années, du 1er au 7 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef organisent la semaine mondiale de l’allaitement maternel dans 170 pays.
Pour les organisateurs, le but est simple : encourager l’allaitement maternel dans le monde entier. Pour l’OMS, l’allaitement au sein est « le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin, pourtant seuls 37 pays sur les 170 participants à l’évènement ont mis en place le Code encourageant l’allaitement maternel.
En Afrique, autrefois championne de l’allaitement maternel, les autorités constatent une diminution de cette pratique, diminution qui serait due essentiellement à une mésinformation. Comme dans beaucoup de pays, l’allaitement maternel est présenté comme un pouvant dégrader les formes mammaires
Une pratique recommandée par l’OMS et l’Unicef
L’Unicef rappelle que des études ont montré que l’allaitement pourrait réduire de 45 % les risques de décès du nourrisson, faisant du lait maternel “le moyen le plus efficace” et “le moins cher” pour sauver des vies d’enfants.
L’organisation précise aussi que cette pratique renforcerait les capacités d’apprentissage et préviendrait l’obésité et d’autres maladies chroniques.
Bien que largement recommandé, l’allaitement au sein reste le seul choix de la mère et ne doit pas donner lieu à certaines dérives.
Comme exemple à ces dérives, le site marieclaire.fr présente le cas d’une jeune femme de 29 ans qui a décidé de vendre son lait par internet à des couples homosexuels. “Je suis une jeune maman en pleine santé, infirmière de formation, 29 ans”, précise l’annonce, “et loue mes seins pour l’allaitement de nourrissons. (…) En une journée, je propose jusqu’à une dizaine de prises pour votre bébé”.
Pour rappel, la commercialisation de lait maternel est encadrée par la loi et est totalement illégale hors des lactariums.