Café et grossesse ne font pas bon ménage
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2013
La consommation de café pendant la grossesse pourrait affecter le développement du cerveau du futur bébé, c’est du moins ce que révèle une étude française de chercheurs en neurosciences réalisée sur des souris.
La caféine favoriserait les crises d’épilepsie et les troubles de la mémoire
Les résultats d’une étude portant sur les effets de la consommation de caféine lors de la grossesse ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine et démontrent que les futurs enfants pourraient être affectés par cette habitude.
Généralement conseillé pour ses qualités antioxydantes et pour son impact sur les maladies cardiovasculaires, le café serait nocif pour le développement du cerveau des enfants.
La consommation de café pendant la grossesse pourrait entraîner « une plus grande sensibilité aux crises d’épilepsie et des problèmes de mémoire » chez les futurs nourrissons, expliquent les chercheurs.
Selon eux, la caféine ralentirait en effet la migration d’une partie des neurones destinés au processus de mémorisation. Compte tenu de ces résultats, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande aux femmes enceintes de « limiter la consommation à trois tasses de café maximum par jour ».
D’autres études à venir chez l’Homme
Cette étude, menée par des chercheurs en neuroscience de l’Université d’Aix-Marseille, a été réalisée sur des souris femelles pendant leur période de gestation.
Christophe Bernard, directeur de recherche à l’INSERM et principal auteur de l’étude, précise que l’étude ayant été réalisée sur des souris, il est difficile « d’extrapoler ces résultats à la population humaine sans prendre en compte les différences de développement et de maturation entre les espèces ».
C’est pourquoi les chercheurs attendent de nouvelles études sur l’Homme pour pouvoir confirmer les effets néfastes du café sur le cerveau du bébé.