1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Santé et enfance
  6.  > 
  7. L'Europe est désormais plus stricte sur la composition des jouets

L'Europe est désormais plus stricte sur la composition des jouets

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/07/2013

La Commission européenne a décidé de supprimer les produits chimiques et certaines substances allergènes de la composition des jouets pour enfants. Ces nouvelles règles sont appliquées dans l’Union européenne depuis le 20 juillet dernier.

L'Europe est désormais plus stricte sur la composition des jouets
Dans l’UE, depuis le 20 juillet, 56 substances toxiques sont bannies de la composition des jouets (Flickr-Hamish Darby/CC-by)

Composition des jouets : réglementation renforcée

En réponse à la directive de 2009 qui avait pour but de renforcer la sécurité sanitaire des jouets ainsi que leur traçabilité, la Commission européenne a décidé d’appliquer de nouvelles règles en ce qui concerne leur composition.

Ces nouvelles règles ont été appliquées dès le 20 juillet dernier dans l’ensemble de l’Union européenne.

La Commission a fourni des fiches d’informations aux fabricants pour leur rappeler leurs obligations. Dans sa brochure, la Commission rappelle que « les dispositions générales de la directive de 2009 » ont été mises en place « à partir du 20 juillet 2011 ».

Celles concernant les produits chimiques ont été appliquées 2 ans après pour que les fabricants s’adaptent.

Des produits cancérigènes et des substances allergènes interdites

Selon la Commission, ces nouvelles restrictions font partie des « plus strictes au monde ». 56 substances allergènes ont en effet été supprimées de la composition des jouets pour enfants, tout comme les produits cancérigènes, mutagènes et tous ceux pouvant affecter la fertilité.

11 autres substances allergisantes pourront toujours être présentes dans les jouets, seulement si elles sont inférieures à 0,01 % dans la fabrication et si leur présence est précisée sur une étiquette.

Selon l’AFP, le commissaire européen de l’industrie, Antonio Tajani, a annoncé que la Commission continuerait de « suivre les évolutions scientifiques pour s’assurer que les exigences concernant la composition chimique des jouets s’adaptent rapidement aux progrès scientifiques ».

Actualités en rapport

Jusqu’au 7 août, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/08/2013

Jusqu’au 7 août, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, l’allaitement maternel est l’objet d’une action annuelle internationale de sensibilisation, mise en place dans 170 pays, du 1er au 7 août.

Café et grossesse ne font pas bon ménage

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2013

Café et grossesse ne font pas bon ménage

La consommation de café pendant la grossesse pourrait affecter le développement du cerveau du futur bébé, c’est du moins ce que révèle une étude française de chercheurs en neurosciences réalisée sur des souris.

Le sommeil des nouveau-nés est influencé par leurs gènes

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/07/2013

Le sommeil des nouveau-nés est influencé par leurs gènes

Selon une étude québécoise, le patrimoine génétique du nouveau-né influerait sur son sommeil nocturne, tandis que le sommeil de jour serait lui influencé par l’environnement du bébé.

Autisme : vers un dépistage sanguin des nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/08/2013

Autisme : vers un dépistage sanguin des nourrissons

Des chercheurs américains ont élaboré un test sanguin pouvant détecter l’autisme chez les nourrissons avant même que les symptômes ne soient encore présents, une avancée importante puisque le seul traitement connu de l’autisme est sa prise en charge et son accompagnement.

Le grand site de la petite enfance