L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers
Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 26/09/2013
Boris Cyrulnik a inauguré à Cholet un Institut petite enfance (IPE) destiné à former les professionnels et donner aux enfants les mêmes chances de réussite dès la crèche. Un second établissement ouvrira également ses portes à Béziers.
Un institut pour former les professionnels
Le 25 septembre, Boris Cyrulnik, célèbre psychanalyste et éthologue a inauguré son institut petite enfance (IPE) à Cholet.
Destinée aux professionnels de la petite enfance, la formation dispensée par les IPE Boris Cyrulnik s’articule autour de trois thématiques : l’attachement, la cognition et l’éducation de l’enfant.
En d’autres termes, il s’agit d’une formation complémentaire aux formations « classiques » des professionnels de l’accueil des jeunes enfants. Association loi 1901 à but non lucratif, l’Institut vise ainsi à « augmenter la qualité et l’adéquation de la formation des professionnels de l’accueil des jeunes enfants ».
L’institut se fixe un objectif en deux temps :
- « proposer des séminaires de formation afin de favoriser un rapprochement entre recherche et pratiques pédagogiques ».
- animer « une réflexion sur l’élaboration d’un programme minimal et essentiel pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance ».
À Béziers comme à Cholet, les formations débuteront en janvier 2014 pour s’achever en décembre, pour une durée totale de 120 heures à raison d’un vendredi par mois. Ces 120 heures sont divisées en 2 catégories : 70 heures sous forme de vidéos, de cours et de conférences et 50 heures de recherches et de travaux dirigés.
Voir le programme officiel des IPE en PDF : ici.
Combattre les inégalités sociales dès la petite enfance
La formation dispensée par l’IPE se base pour une grande partie sur les travaux de Boris Cyrulnik.
Boris Cyrulnik est un psychiatre et psychanalyste. Son nom est connu dans le domaine de la petite enfance en partie grâce à la théorie de l’attachement qui jouerait sur le développement de l’enfant.
Cette théorie repose sur les liens effectifs et sécuritaires entre le jeune enfant et son entourage. Suivant le développement de l’enfant et son processus d’attachement, la scolarisation dès 2 ans pourrait lui être bénéfique ou non.
À travers ses travaux et son institut, Boris Cyrulnik aspire à former les professionnels pour limiter les inégalités et donner aux enfants les mêmes chances de réussite dès la crèche.
Pour plus d’information voir la plaquette de présentation des IPE ou leur page Facebook.