Les MFR de la Sarthe forment pour la petite enfance
Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 05/03/2012
Les maisons familiales rurales (MFR) proposent de nombreuses formations, notamment dans le domaine de la petite enfance. Des portes ouvertes ont lieu pour permettre de découvrir les 30 formations proposées.
Un CAP petite enfance à Coulans-sur-Gée
Le contrat d'apprentissage (CAP) est un contrat de travail d'une durée de un ou deux ans selon le niveau de formation déjà acquis.
La ville de Coulans-sur-Gée propose un CAP petite enfance qui permet d'acquérir les bases techniques et professionnelles, de développer l'autonomie et la responsabilité de l'apprenti et de se préparer à la vie professionnelle.
Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans sortant d'une 3e générale ou technologique, de BEP carrières sanitaires et sociales, de BEPA services aux personnes, de CAPA services en milieu rural, de CAP employé de collectivité ou autres diplômes en un an.
Les maîtres d'apprentissages sont les structures collectives accueillant des enfants de moins de 6 ans, les écoles, les crèches, centres de vacances, centres de loisirs, etc.
La formation se compose de 13 semaines au centre de formation et d'un temps dans la structure professionnelle sous la conduite du maître de stage.
La Maison Familiale Rurale de Coulans-sur-Gée a été créée en 1965 par un groupe de parents d'élèves afin de répondre à des besoins de formations spécifiques à des métiers.
L'établissement assure un service public d'éducation et de formation se déroulant en alternance pour permettre d'associer le vécu professionnel et les acquisitions en salle de cours. Les débouchés de ce CAP sont la préparation aux concours ATSEM (Agent spécialisé en école maternelle), aux concours d'auxiliaire de puériculture, aide médico-spécialisé, centre de loisirs
Une formation pour adulte au Mans
Les MFR ont aussi un centre de formation professionnelle (CFP) au Mans. Des formations pré-qualifiantes à des concours niveau 4 et 5 dans le domaine du social et de la santé sont proposées.
Cette formation peut accueillir 100 personnes. Il s'agit d'une requalification professionnelle qui débouche sur un BTS en économie sociale et familiale (ESF).
Une nouvelle formation de technicien-conseil en solution pour l'amélioration énergétique est enfin lancée. Pour le mois de mai prochain, c'est une formation en hygiène, propreté et environnement qui est attendue. Des portes ouvertes ont lieu en mars dans les différentes MFR pour découvrir les formations possibles.