Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement
Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 18/02/2014
En Poitou-Charentes, l’Institut de formation et recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) propose un stage de 3 jours aux professionnels de la petite enfance. L’objectif : leur apporter les éléments pédagogiques pour sensibiliser les tout-petits à l’environnement.
Un complément de formation pour les professionnels de la petite enfance
Mêler éducation à l’environnement et petite enfance n’est pas quelque chose d’évident, tant pour les spécialistes de l’environnement que pour les professionnels de la petite enfance. Afin d’aider les professionnels dans cette démarche de sensibilisation des tout-petits, l’Ifrée propose un stage de formation à destination : des assistants maternels, des éducateurs de jeunes enfants (EJE), des animateurs nature, des enseignants de petites sections ou encore des animateurs socioculturels.
L’objectif de cette formation est multiple :
- découvrir et comprendre l’intérêt de faire de la sensibilisation à l’environnement un outil d’éducation pour ces jeunes enfants ;
- acquérir des ressources et des techniques pour élargir sa pratique professionnelle ;
- découvrir des pistes d’activités envisageables avec cette tranche d’âges.
À travers diverses rencontres et ateliers, les participants pourront approcher différentes approches pédagogiques sur l’environnement adaptées à l’âge des tout-petits et découvrir de nouveaux outils, pratiques éducatives ou approches sur ce domaine.
Le stage est organisé du 1er au 3 octobre 2014 à Villiers-en-Bois dans les Deux-Sèvres.
Les frais d’inscriptions et de participation s’élèvent à :
- 90 euros en tarif individuel pour les personnes résidant en Poitou-Charentes ;
- 180 euros en tarif individuel pour les personnes résidant hors Poitou-Charentes ;
- 405 euros dans le cas d’une formation professionnelle continue ou pour les institutions.
Pour les modalités d’inscription à cette formation voir la fiche de formation numéro 14 sur le site de l’Ifrée : ifree.asso.fr.
Les personnes et structures intéressées ont jusqu’au 3 septembre 2014 pour s’inscrire.
L’Institut de formation et recherche en éducation à l’environnement (Ifrée)
L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est une association qui intervient dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Elle a été fondée en 1995 par l’État, le Conseil Régional du Poitou-Charentes et diverses associations environnementales présentes sur le territoire. L’Ifrée a pour but de former, d’accompagner et de développer les projets citoyens ou professionnels d’éducation à l’environnement.