Des grossesses très onéreuses
Actualité publiée dans "Société" le 10/02/2012
Certes, avoir un enfant nécessite un investissement et peut, très vite, revenir à cher. Une récente étude anglaise a montré que les parents dépensaient déjà une fortune avant la naissance du bébé quitte à s'endetter quelque peu.
Des dépenses supplémentaires de 2140 euros pendant la grossesse
Cette étude britannique a été réalisée pour une émission de télévision « How to... Prepare for your baby arrival ». Ce programme explique aux futurs parents comment se préparer à l'arrivée d'un enfant.
Elle se base sur le témoignage de 2000 parents interrogés. Ils ont d'ailleurs déclaré avoir dépensé en moyenne la somme de 2140 euros avant l'arrivée de l'enfant.
En effet, entre la décoration de la chambre, les vêtements, les biberons, le siège auto et les autres équipements utiles, l'addition monte rapidement.
Certains privilégiés, environ 6 %, peuvent même dépenser jusqu'à 11 000 euros pour la décoration ou la congélation de cellules souches en cas de percées médicales.
D'après le site « Babyworld », c'est près de 2/3 des parents anglais qui contracteraient un prêt ou prendraient des cartes de crédit juste pour l'occasion.
Alystair Clayton, porte-parole de l'émission, explique que les parents se sentent sous pression avant l'arrivée d'un enfant. Ils veulent bien faire et tout prévoir en cas de problème.
« Ils dépensent en vue de faire face à toute éventualité, pour des vêtements, du matériel de puériculture coûteux et des gadgets qu'ils n'utiliseront jamais. Le manque d'argent, les contraintes, les soins à donner à la naissance, c'est une combinaison toxique. »
Un quart des parents interrogés a confié avoir de réels soucis financiers après la naissance du petit. Il faut aussi compter la garde du bébé qui n'est pas une dépense anodine.
Il a été révélé qu'élever un enfant jusqu'à ses 21 ans revenait pour les parents à dépenser 11 000 euros par an. Et cette somme ne cesse d'augmenter.