Le ski pour les tout-petits
Actualité publiée dans "Société" le 27/02/2012
Depuis cet hiver, le Baby snow permet aux tout-petits de profiter du ski sur les pistes avec ses parents. En effet, à Orcières, les enfants dès l'âge de 12 mois peuvent aller sur les pistes comme les grands.
Des cours de ski dès le plus jeune âge
Éric, professeur de ski et guide en haute montagne, a eu l'idée de faire skier sa fille de 11 mois. En effet, il a décidé de créer un nouvel appareil pour permettre à sa fille de glisser en toute sécurité.
Le Baby snow est constitué d'un snowboard pour enfant, d'un guidon, d'une selle et d'un manche pour piloter. Guidé par ses parents ou un moniteur, l'enfant dévale les pistes.
« Contrairement à la luge, l'enfant ici est actif. Il doit gérer son équilibre et se pencher dans les virages en même temps que son guide ce qui facilite le pilotage », expliquent les monitrices pilotes
Elles parlent aussi d'une « vraie osmose » qui voit le jour entre l'adulte et l'enfant.
De plus, il faciliterait l'apprentissage de la glisse, « l'enfant se familiarise rapidement avec la neige, appréhende moins la vitesse et prend rapidement une bonne position. »
Le Baby snow peut se pratiquer dès 12 mois. L'enfant doit porter un casque et les parents doivent auparavant se renseigner sur le niveau de glisse du guide et de son entrainement.
Il est aussi conseillé aux futurs pilotes de prendre une heure de leçons particulières pour apprendre le maniement de l'engin. De plus, le choix de pistes facile est préconisé.
Une vraie demande existe pour apprendre le ski de plus en plus tôt aux enfants. Michel Joubert, directeur de l’ESF d’Orcières, témoigne de ce succès « Au jardin des neiges, on prend les enfants de 3 à 6 ans. Mais beaucoup de gens nous sollicitaient pour qu’on prenne les petits de moins de trois ans. »