Les bébés nageurs remis en cause par le CSS
Actualité publiée dans "Société" le 12/03/2012
Les experts du Conseil supérieur de la santé (CSS) déconseillent aujourd'hui la technique du bébé-nageur qui vise à familiariser les bébés avec l'eau et ainsi diminue les risques de noyades. Un risque accru de développer de l'asthme ou des bronchiolites est évoqué.
La natation déconseillée pour les moins de 1 an en Belgique
Le CSS encourage la natation chez les enfants à partir d'un an, mais la déconseille chez les bébés de 0 à 12 mois en raison du risque sanitaire lié à la présence de chlore dans les piscines.
Les températures de l'eau et de l'air sont souvent élevées dans les piscines pour bébés, ce qui favorise la croissance de micro-organismes. En effet, cela pourrait présenter un risque de développer de l'asthme ou des bronchiolites.
Le CSS conclut que l'avantage de l'exercice physique peut très bien être obtenu dans le bain à domicile sachant que les capacités de coordination des membres ne sont acquises qu'à l'âge de 3 ou 4 ans.
Il demande au gouvernement de prendre des mesures supplémentaires pour le contrôle de la qualité de l'eau et de l'air dans les piscines
En France et en Allemagne, la nage est déconseillée avant l'âge de 2 ans et aux États-Unis avant l'âge de 4 ans. Certains États jugent donc, plus importants, les risques pour la santé.
Afin de réduire le risque de contamination, il est recommandé de ne pas nager en cas de diarrhée, d'éviter d'avaler l'eau de la piscine, de se doucher et de laver les enfants à l'eau et au savon avant d'entrer dans le bassin.
La technique des bébés-nageurs a déjà été critiquée auparavant, par exemple, le toxicologue Alfred Bernard avait mis en évidence une multiplication par huit du risque de déclencher un asthme pour seulement 20 heures dans une piscine chlorée avant l'âge de 2 ans.
Ce premier contact du bébé avec l'eau remporte cependant un franc succès auprès des parents.