Les baby planners : un véritable succès aux USA
Actualité publiée dans "Société" le 21/03/2012
Aux États-Unis, après les « wedding planners » qui organisent les noces, voici les « baby planners » qui organisent les naissances. Elles offrent aux futurs parents leur aide pour le choix de la poussette, de la layette, du mode garde, le tout dans le but d'accueillir au mieux l'enfant.
Un nouveau métier de la petite enfance
Planificateurs de naissance, les « baby planners », généralement des femmes, aident les futurs parents à assumer leur nouveau rôle.
Elles aident aussi dans les démarches administratives, le choix du matériel de puériculture et pour tous les préparatifs liés à l'arrivée du bébé. Elles se déplacent au domicile des parents pour dresser une liste des produits correspondant aux attentes et au mode de vie des parents par exemple.
Aux États-Unis, cette offre séduit de plus en plus de familles, mais cela à un coût. Pour une première consultation, il faut en moyenne compter 60 euros, ensuite l'heure est à 40 euros. Pour les personnes souhaitant un service complet de plusieurs mois, il faudra débourser plusieurs centaines d'euros.
En France, ce nouveau concept semble avoir du mal à rentrer dans les mœurs. « La société française n'est pas encore prête à accepter que des personnes extérieures à la famille et qui font payer leurs services s'occupent de ce type d'événements », explique Oriane Outin.
Son agence « Comptez en mois », créée en 2009, est la première à être spécialisée dans la vente et le conseil aux futurs parents à Paris. Elle n'a compté que 7 clientes l'an dernier.
« Certains estiment que c'est un service de riches alors que quelques-unes de ces femmes font justement appel à moi pour faire des économies ». Ce concept est devenu un vrai business aux États-Unis. Un programme a même été diffusé l'an dernier à la télévision.
« Enceintes en talons aiguilles » est une émission de télé-réalité dont le principe est de suivre le quotidien de plusieurs futures mamans coachées par des professionnels pour se préparer au mieux à la naissance de leur enfant.
Seulement, il faut savoir que toutes les « planificatrices de naissance » ne sont pas forcément qualifiées dans le domaine de la petite enfance. En effet, certaines ayant élevé leurs enfants se lancent de ce métier, mais en ce qui concerne les enfants, peut-être serait-il plus prudent de se référer à des personnes qualifiées.