Bébés nageurs : un encadrement particulier
Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2012
Les activités aquatiques sont reconnues pour les nombreux bienfaits qu'elles apportent dès le plus jeune âge. Une association invite parents et jeunes enfants à aller à la piscine pour concilier détente, écoute et pédagogie.
La piscine source d'épanouissement pour bébé
Dans l'eau, l'enfant apprend tout en s'amusant. Il découvre le milieu aquatique à son rythme sans risque, car les parents sont présents.
Jeux, toboggans, tapis sont à la disposition du petit pour lui permettre de ressentir de nouvelles sensations. La piscine permet de faire des découvertes sensorielles, de favoriser la coordination des mouvements, de s'éveiller socialement et d'accéder petit à petit à l'autonomie.
Une baignade sous conditions
Un enfant de moins de 9 mois doit rester dans une eau à 32° pendant 20 minutes maximum, cette durée augmentera en fonction de l'âge des enfants, mais ne devra pas excéder 45 minutes. Il ne faut jamais forcer son enfant à entrer dans l'eau, il doit y aller à son rythme.
Pour les premiers temps à la piscine, il faut prendre le temps de lui faire découvrir les lieux, de lui montrer l’aménagement, de l’habituer aux bruits de l’eau, toutes ses choses nouvelles pour lui.
L'enfant doit évidemment porter un maillot de bain, il est nécessaire de bien rincer son enfant après la baignade. Un goûter pour lui permettre de reprendre des forces est aussi conseillé.
Des structures existent
Il est important de passer par une association si l'on veut aller à la piscine avec son jeune enfant. En effet, les animateurs sont formés et peuvent donc donner des conseils au public.
L'association des « Bébés Plouf » a remplacé celle des « Petits baigneurs ». Elle accueille à la piscine municipale les parents et les enfants, le samedi matin de 8 h 40 à 10 h 10 dans une eau chauffée a 32°. La cotisation est de 80 €.
Pour s'inscrire dans les centres FAAEL (fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisir), l'enfant doit obligatoirement avoir reçu sa deuxième injection du vaccin DT polio. En plus de cette vaccination, un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l'activité sera demandé. L'enfant peut y être inscrit dès ses 6 mois.