Quand les nounous sont des hommes
Actualité publiée dans "Société" le 12/01/2012
Les préjugés sur le fait que les métiers de la petite enfance soient réservés aux femmes subsistent, pourtant des hommes sont aussi assistants maternels agréés. Des décisions gouvernementales participent aussi à cette égalité hommes femmes dans le secteur de l'enfance.
Une reconnaissance difficile
En France, peu d'hommes travaillent dans le domaine de la petite enfance, métiers généralement féminins. La formation pour devenir assistante maternelle contient des cours dont le but est que l'assistante maternelle acquiert des connaissances sur la petite enfance.
Cette formation de 120 h obligatoires débouche ensuite sur un CAP petite enfance. La première partie de 60 heures et d'une journée « premiers secours » est obligatoire avant l'accueil d'enfants. L'autre moitié de la formation doit être effectuée dans les 2 ans qui suivent le début de celle-ci.
Les aspects éducatifs, tels que l'accès à l'autonomie, les premiers pas, la propreté, les premiers mots le sommeil, l'alimentation sont abordés, des puéricultrices guident les assistantes maternelles pour qu'elles puissent accompagner aux mieux les enfants.
Elles reçoivent aussi une formation sur le mode de rémunération, et les droits auxquels elles pourront prétendre. Cette formation est nécessaire pour éviter les abus. Pour les hommes, il en est de même, ils doivent répondre aux mêmes critères que les femmes.
Cependant, ils doivent encore faire leurs preuves. Emmanuel Vautrin, assistant maternel agréé, témoigne : « Dans notre formation, il y avait un entretien de groupe avec un psy. J'ai été particulièrement cuisiné ce jour-là ».
Auprès des formatrices aussi il a dû défendre son projet « Au bout d'un moment, elles ont été particulièrement impressionnées par ma connaissance de la petite enfance. C'est seulement là que j'ai gagné leur respect. » Mais il faut aussi convaincre les parents, il précise « Bien souvent, les mamans sont prêtes à me confier leurs enfants, et le blocage vient des papas. »
Les hommes de plus en plus impliqués dans l'éducation des enfants
Aujourd'hui, les hommes sont de plus en plus impliqués dans l'éducation de leurs petits. En effet, les pères ont la possibilité de prendre un congé maternité de 14 jours à la naissance de leur enfant. Laurence Parisot, présidente du Medef, suggère même que ce congé devienne obligatoire pour rétablir l'équilibre hommes-femmes.
Les mentalités doivent encore évoluer. Aujourd'hui, seuls les enfants ne se préoccupent pas du fait que ce soit un homme ou une femme qui s'occupe d'eux. « Ils n'ont pas de préjugés, ils trouvent cela naturel », commente Emmanuel.