Crèche : en Suède, on surveille les enfants par GPS
Actualité publiée dans "International" le 22/09/2011
Afin de prévenir toute disparition ou enlèvement, les garderies suédoises vont tester un "nouveau" dispositif de surveillance des enfants, en les suivants à la trace via un GPS caché dans leurs vêtements.
Des vestes GPS pour enfant
Dès l'automne, un nouveau dispositif de surveillance sera testé prochainement dans les crèches et garderies suédoises. Grâce à des vestes munies de GPS, les bambins pourront être surveillés à distance lors d'excursions scolaires.
Fabriqués par la société Purple Scout, les équipements proposent ainsi une "double sécurité". En effet, outre le suivi via écran, un dispositif d'alarme relié à un portable en cas d'éloignement d'un enfant est prévu.
Pour la société, le dispositif "ne peut empêcher un enfant de s'enfuir, mais permet de s'apercevoir plus rapidement s'il y en a un qui manque à l'appel et de le trouver plus rapidement".
Souhaitant rassurer les parents, la communauté éducative suédoise a démenti toute réduction des effectifs, rappelant qu'il s'agissait là d'un système de "sécurité additionnelle" et non de remplacement. Sur la question éthique d'une telle surveillance, la société de production précise qu'aucune donnée personnelle n'est sauvegardée.
Une phase de test devrait débuter le 18 octobre prochain. Pour Purple Scout l'adoption du dispositif est quasi acquise au vu de la demande et de "l'accueil très positif" des crèches, ainsi que de la politique de "sécurité infantile" largement déployée dans le pays.