Coqueluche : vers un vaccin nasal, plus efficace chez le nourrisson
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/01/2014
Malgré une vaccination obligatoire dès l’âge de 2 ans, la coqueluche touche encore beaucoup de personnes. Souhaitant améliorer l’efficacité des campagnes de vaccination, une équipe de chercheurs développe actuellement un nouveau vaccin nasal. Les premiers tests sont encourageants.
La coqueluche en France
La coqueluche est responsable de 300 000 décès par an dans le monde. Cette infection respiratoire, très contagieuse, est toujours bien présente en France. En 2012, 500 nourrissons ont été hospitalisés à cause de la coqueluche et 3 décès ont été recensés.
Seul véritable moyen de lutte contre cette infection, le vaccin contre la coqueluche répond à un calendrier précis, redéfini en 2013 par le Haut Conseil de la santé publique :
- une injection ou primo-vaccination lors du 2e et 4e mois de vie de l’enfant ;
- un rappel est ensuite préconisé au 11e mois
- un autre à 6 ans ;
- chez l’adolescent âgé de 11 à 13 ans ;
- chez l’adulte de 25 ans.
Vacciner l’entourage de l’enfant
« La coqueluche peut être très grave lorsqu’elle frappe un bébé de moins de trois mois, qui n’est pas protégé par les anticorps de sa mère », explique au Figaro le professeur Joël Gaudelus, chef pédiatrique à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy en Seine-Saint-Denis. Pourtant, « seuls 30 % des jeunes parents font le rappel recommandé par les pouvoirs publics ».
Pour le ministère de la Santé, la protection des tout-petits contre la coqueluche passe aussi par la vaccination des plus grands. Elle est principalement recommandée « chez les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir » et, « à l’occasion d’une grossesse, [...] pour les membres de l’entourage familial (enfant qui n’est pas à jour pour cette vaccination, adulte qui n’a pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années) ».
Un nouveau vaccin nasal plein de promesses
Une équipe de chercheurs européens est en train de développer un vaccin nasal contre la coqueluche, plus efficace et moins coûteux que le vaccin actuel.
Administré par voie nasale (avec une seringue dépourvue d’aiguille), le vaccin induirait une réponse immunitaire dès la première administration selon les premiers tests réalisés sur l’homme. Selon les scientifiques, ce vaccin pourrait également être bien plus efficace que l’actuel chez les enfants de moins de 6 mois, et ce, pour un coût de fabrication 10 fois moins cher
Cerise sur le gâteau, les essais réalisés sur des souris montrent qu’en plus de stimuler les défenses immunitaires, ce vaccin permet aussi de se protéger contre l’asthme, la bronchiolite et certaines pneumonies. Pour voir ce nouveau vaccin sur le marché, il faudra attendre la fin des tests qui est prévue d’ici 10 ans.
Le calendrier vaccinal 2013 complet est disponible en format PDF sur le site du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr.