Les probiotiques pour soigner les coliques du nourrissons ?
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/01/2014
Des chercheurs italiens ont découvert un moyen de soulager les troubles gastro-intestinaux des tout-petits. Selon les chercheurs, un traitement probiotique pourrait atténuer les coliques du nourrisson ou la constipation dès les premiers mois de l’enfant.
Un traitement pour soulager les coliques des nouveau-nés?
Une équipe de chercheurs italiens a constaté que les probiotiques pouvaient réduire les troubles gastro-intestinaux infantiles comme les coliques du nourrisson, la constipation ou encore le reflux gastro-œsophagien.
Les résultats, publiés dans la revue JAMA Pediatrics, font état d’une réduction du nombre de régurgitations chez les enfants ayant reçu des probiotiques pendant 3 mois. (En moyenne, 2,9 régurgitations par jour, contre 4,6 pour ceux n’ayant pas reçu le même traitement.)
Les parents des nouveau-nés ont aussi constaté une diminution de la durée des pleurs de 71 minutes à 38 minutes après la prise des gouttes du probiotique Lactobacillus.
Selon les chercheurs, « un changement de la colonisation bactérienne durant les premières semaines de vie » grâce aux lactobacilles « pourrait entraîner une amélioration de la perméabilité et de la sensibilité intestinale et représenter une nouvelle stratégie de prévention de ces troubles gastro-intestinaux ».
Des résultats encourageants
2 pédiatres américains, Bruno Chumpitazi et Robert Schulman, reconnaissent que les résultats de l’étude sont « encourageants », mais selon eux il est important de connaître tous les effets secondaires avant de prescrire ces probiotiques, à court, moyen et long terme. À l’heure actuelle, les scientifiques ne connaissent pas tous les effets des probiotiques sur le système digestif des nourrissons.
554 nouveau-nés suivis
Les chercheurs de l’Université de Bari en Italie ont suivi 554 nourrissons qu’ils ont séparés en 2 groupes. Le premier recevait des probiotiques et le deuxième un placebo.
À la demande des scientifiques, les parents, qui ne savaient pas si leur enfant recevait le placebo ou le probiotique, devaient renseigner régulièrement le nombre de régurgitations par jour, le nombre de selles, la durée des pleurs et le nombre de visites chez le pédiatre.