L'apprentissage de langues étrangères peut commencer tout petit
Actualité publiée dans "Société" le 20/08/2012
Beaucoup de parents cherchent à ce que leur enfant apprenne une langue étrangère dès leur plus jeune âge, ce qui a de réels bénéfices. De plus en plus d'ateliers ou de garde bilingue d'enfant existent également.
L'apprentissage d'une nouvelle langue pour les bébés
Plusieurs modes de garde pratiquant une langue étrangère existent, par exemple, au Luxembourg, la crèche « aux enfants gâtés » permet aux parents qui y inscrivent leur enfant de choisir 2 langues parmi le français, l'italien, l'anglais et l'allemand.
Dans cet établissement, l'enfant pratiquer les deux langues choisies en immersion totale, en alternant chaque semaine. L'apprentissage de ces langues est possible grâce au personnel diplômé dans la langue choisie. Les enfants sont accueillis dans l'établissement de 18 mois à 6 ans.
Pour les parents qui souhaitent que leurs enfants deviennent bilingues ou qu'il maîtrise une langue étrangère, des ateliers bilingues et des CD ou encore des cours d’anglais existent aussi pour les enfants.
De réels bénéfices
Les scientifiques estiment que l'enfant, ayant un cerveau « plastique », c'est-à-dire qu'il peut se modeler, apprend plus facilement une langue étrangère et ses accents.
Selon Pascale Planche, professeur en psychologie du développement à l'Université de Brest, « avant 5 ans, c'est l'âge d'or », elle explique qu'en effet, avant 5 ans, « l’enfant n’aura pas honte de s’essayer à des intonations étrangères, de parler, de se tromper ».
L'apprentissage d'une seconde langue ne surcharge pas l'enfant, car son cerveau ne demande qu'à être sollicité et stimulé. Néanmoins, Pascale Planche estime que, peu importe son âge, « un enfant a besoin de ne rien avoir à faire ». Selon elle, « apprendre une langue étrangère est bien pour le développement, mais il faut aussi que l'enfant ait du temps pour lui ».
Plusieurs études ont montré que l'apprentissage de plusieurs langues développerait l'esprit de synthèse, car l'enfant extrait le sens général de ce qu’il entend pour le transcrire dans l’autre langue.
Un apprentissage précoce stimule aussi la mémoire et ouvre l'enfant aux autres cultures et à d'autres moyens de communication.
Dans certains cas, les spécialistes déconseillent aux jeunes enfants l’apprentissage d’une autre langue, par exemple lorsque ce dernier souffre d'un retard de développement, de difficultés à porter attention à l’autre ou à pointer du doigt les objets.