Un robot utilisé pour soigner un bébé
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012
Au mois d'octobre dernier, un nourrisson de quelques heures a été opéré d'une malformation congénitale par l'équipe de chirurgie pédiatrique du CHU de Limoges. Pour la première fois en Europe, l'opération s'est effectuée sous assistance robotique.
Une première Européenne
Née le 15 octobre dernier, la petite Louise est venue au monde avec une malformation congénitale de l'œsophage. Indétectable avant la naissance, le problème doit être traité au plus tôt.
La trachée de l'enfant communiquant directement avec l'estomac qui se gonfle d'air l'enfant inhale en continu sa salive. Cette malformation s'opère habituellement à thorax ouvert. Environ un enfant sur 3 000 naît avec cette malformation qui touche autant les filles que les garçons, dans toutes les populations. Elle est tout de même deux à trois fois plus fréquente chez les vrais jumeaux.
Au CHU de Limoges, cela fait 3 ans qu'ils disposent de la chirurgie assistée par robot, mais c'est la première fois que cette intervention a été pratiquée sur un nouveau-né souffrant de ce type de malformation.
Par chance, ce bébé était un beau bébé de plus de 3 kg et une intervention de ce genre permettait une suture des deux segments de l'œsophage de meilleure qualité grâce au fils utilisés, aussi fins que des cheveux.
Aucune intervention n'étant prévue le lendemain, l'équipe médicale a prévenu les parents du type d'opération qui allait être réalisée, mais en précisant qu'ils pouvaient « à tout moment repasser à l'intervention classique » précise le professeur Fourcade, chirurgien viscéral du CHU.
L'opération a été réalisée après des contacts avec un professeur américain de Seattle, le spécialiste mondial de la chirurgie pédiatrique avec robot.
Aujourd'hui, Louise va bien et elle est rentrée chez elle. L’équipe prévoit donc de reproduire cette intervention sur les enfants de plus 3 kilos. Un seuil sous lequel il semble difficile de descendre. Le succès de l'intervention intéresse des chirurgiens français et étrangers, qui viennent à Limoges pour rencontrer les médecins.