Le Zyban dangereux pour la grossesse
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012
Un médicament, le Zyban, proposé comme une aide au sevrage tabagique pourrait être dangereux en cas d'utilisation pendant une grossesse. Les risques de malformations cardiaques chez l'enfant ont été rendus publics dans la revue médicale « Prescrire ».
Un produit contre indiqué chez la femme enceinte
La bupropione, plus connue sous le nom de Zyban, commercialisée en 2001 possède des effets indésirables sur le fœtus en cas d'utilisation pendant la grossesse.
Indiqué dans le cadre de l'arrêt de la cigarette, il fait partie des médicaments surveillés pour leur rapport bénéfice-risque, car en plus d'être dangereux pour les enfants, il provoquerait des risques de dépression et de suicide.
Cette prescription est contre indiquée pendant la grossesse, même si tabac et grossesse ne font pas bon ménage, en cas de forte accoutumance à la nicotine, mieux vaut se tourner vers les substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes à mâcher.
La FDA (food and drug administration) a dénoncé en 2009 « les changements de comportement, l'humeur dépressive, l'hostilité et les pensées suicidaires » que peut provoquer le traitement au Zyban.
Un produit plus dangereux que prévu
Une récente étude, publiée en 2010 dans l' « American journal of Obstetrics & Gynecology » a été réalisée sur 6 853 nourrissons.
Elle suggère un lien entre : le traitement de la mère en début de grossesse et les malformations cardiaques congénitales chez l'enfant. Les médicaments proposés dans le sevrage tabagique n'ont rien d'anodin.
La revue « Prescrire » tire la sonnette d'alarme en indiquant qu'en 2010 une nouvelle étude incluant plus de 10 000 enfants a montré une fréquence accrue d'exposition pendant la grossesse à la bupropione chez les enfants porteurs d'anomalies cardiaques.
Cette revue met en garde les futures mamans contre cette utilisation pour préserver leur santé physique et mentale, ainsi que celle de l'enfant à naître.